
Les Maple Leafs de Toronto ont effectué un retour en arrière en faisant l’acquisition de l’attaquant Dakota Joshua, ancien espoir de l’organisation repêché en 2014. Pour ramener le robuste joueur de centre, Toronto a cédé un choix de quatrième ronde en 2028 aux Canucks de Vancouver.
Joshua, aujourd’hui âgé de 29 ans, avait été repêché au 128e rang lors du repêchage de 2014, avant d’être échangé aux Blues de St. Louis en 2019. Il n’a donc jamais disputé de match avec les Leafs, mais la situation change maintenant. Après avoir pris de la maturité et s’être établi dans la LNH, il revient là où tout a commencé.
La saison dernière, il a disputé 57 matchs avec les Canucks, récoltant 14 points, dont sept buts. Depuis ses débuts dans la Ligue nationale, il cumule 78 points (40 buts, 38 mentions d’aide) en 241 rencontres, avec Vancouver et St. Louis.
Joshua vient de gagner son combat contre le cancer
Ce retour en Ontario revêt un caractère particulier pour Joshua. L’attaquant a combattu le cancer des testicules à l’automne dernier, ce qui a retardé son début de saison. Il n’est revenu au jeu qu’à la mi-novembre, après une chirurgie et une période de rétablissement.
Malgré ce défi de santé, les Canucks lui ont offert un contrat de quatre ans évalué à 13 millions $ en juin dernier. Mais à la surprise générale, l’équipe a choisi de s’en départir quelques semaines plus tard, permettant ainsi aux Maple Leafs de mettre la main sur un joueur physique, capable de contribuer en profondeur.
Joshua avait connu sa meilleure campagne en 2022-2023 avec une production de 18 buts et 14 passes. Toronto espère qu’il pourra retrouver cette forme et ajouter du mordant à une formation qui cherche encore à franchir un cap en séries éliminatoires.