Skip to content
Arber Xhekaj vient de « shifter » Jayden Struble
Crédit www.tvasports.ca

Le Canadien de Montréal poursuivait ce matin ses activités au Complexe CN de Brossard en vue du premier match préparatoire prévu demain soir au Centre Bell contre les Penguins de Pittsburgh.

Même si aucun match intra-équipe n’était au programme, la répartition des joueurs en trois groupes a permis d’en apprendre davantage sur l’évaluation des entraîneurs.

Le groupe C, composé principalement de joueurs destinés à Laval ou Trois-Rivières, s’est entraîné plus tôt dans la matinée. Ce sont toutefois les groupes A et B qui ont retenu l’attention, notamment en raison des positions respectives des deux frères Xhekaj, Arber et Florian.

Arber et Florian Xhekaj en bonne posture au sein du Canadien

Du côté de la défense, Arber Xhekaj a été placé dans le groupe B aux côtés d’Alexandre Carrier, une indication claire qu’il devance présentement Jayden Struble dans la lutte pour un poste régulier. Struble, relégué au groupe A, est donc vu pour l’instant comme le septième défenseur. À noter que David Reinbacher se retrouve également dans le groupe de Carrier, mais ses chances de commencer la saison à Montréal demeurent minces.

Chez les attaquants, la situation est tout aussi intéressante pour Florian Xhekaj. Il se retrouve lui aussi dans le groupe B, aux côtés d’Alex Newhook et Zachary Bolduc, là où un poste est actuellement à combler. Plus tôt cette semaine, c’était Owen Beck qui formait un trio avec eux, mais il a été déplacé dans le groupe A, tout comme Kasperi Kapanen. Cette réorganisation favorise donc Florian, qui pourrait profiter de cette audition prolongée.

La hiérarchie semble relativement stable pour les trois autres trios, qui s’alignent comme suit :

  • Caufield – Suzuki – Slafkovsky

  • Laine – Dach – Demidov

  • Bolduc – Newhook – X

  • Anderson – Evans – Gallagher

Il faudra toutefois surveiller l’utilisation de Joe Veleno, également intégré au groupe de Bolduc et Newhook, qui pourrait tester cette position vacante.

Bref, les prochains jours seront décisifs. On peut s’attendre à ce qu’un groupe affronte Pittsburgh demain et que l’autre dispute le match suivant. La performance des frères Xhekaj, particulièrement d’Arber en défense et de Florian en attaque, sera un point chaud à surveiller tout au long du camp du Canadien de Montréal.

Plus de contenu