Skip to content
Transaction majeure entre les Penguins et les Canucks
Crédit USA Today

Les Penguins de Pittsburgh ont officialisé une transaction significative en mettant la main sur le gardien Arturs Silovs, en provenance des Canucks de Vancouver, en échange de l’attaquant Chase Stillman et d’un choix de quatrième ronde en 2027.

Ce mouvement a été confirmé par Kyle Dubas, président des opérations hockey et directeur général des Penguins.

Âgé de 24 ans, Silovs vient tout juste de conclure une campagne exceptionnelle dans la Ligue américaine de hockey (LAH) avec les Canucks d’Abbotsford. Il a joué un rôle clé dans la conquête de la Coupe Calder de son équipe, remportant les honneurs du joueur par excellence des séries éliminatoires grâce à une fiche de 16-7, une moyenne de buts alloués de 2,01 et un impressionnant taux d’efficacité de .931, en 24 matchs éliminatoires.

Au cours de la saison régulière, il a affiché un rendement de 14-5-2, avec une moyenne de 2,41 et un pourcentage d’arrêts de ,908. Ses cinq blanchissages en séries l’ont placé à un seul de l’histoire pour un record en une saison dans la LAH. Il est ainsi devenu seulement le quatrième gardien à être nommé MVP des séries dans cette ligue.

Une feuille de route prometteuse, malgré un passage limité en LNH

Silovs, un colosse de 6 pieds 4 pouces et 203 livres, a également disputé 19 matchs en LNH avec les Canucks depuis 2022, où il a maintenu une moyenne de buts alloués de 3,13 et un taux d’arrêts de .880. La saison dernière, il a participé à 10 rencontres avec Vancouver.

Repêché au 156e rang au total en 2019, le Letton a aussi brillé sur la scène internationale. Il a mené la Lettonie à une médaille de bronze historique au Championnat mondial 2023, en étant élu meilleur gardien, joueur par excellence et membre de la première équipe d’étoiles du tournoi.

Pour les Penguins, il s’agit d’un pari calculé : acquérir un gardien jeune, expérimenté et performant à bas prix, sous contrat jusqu’à la saison 2025-2026 pour 850 000 $ par année.

Avec cette transaction, Pittsburgh ajoute de la profondeur à sa hiérarchie de gardiens et pourrait bientôt bénéficier des services d’un futur numéro un, si Silovs continue sur sa lancée.

Plus de contenu