Skip to content
Le pire est confirmé pour Cayden Primeau et Michael Pezzetta
Crédit nhl.com

La saison 2025-2026 de la Ligue nationale de hockey s’amorcera officiellement ce mercredi, et à la veille du grand jour, les équipes procèdent aux derniers retranchements pour finaliser leurs formations.

Elles ont jusqu’à mardi, 17h00, pour se conformer au plafond salarial et déposer leurs listes de joueurs. Comme chaque année, la cuvée de hockeyeurs soumis au ballottage retient l’attention à travers la ligue.

Du côté des Red Wings de Détroit, le défenseur Justin Holl fait partie des noms les plus surprenants à apparaître sur cette liste. L’arrière de 32 ans, qui empoche 3,4 millions de dollars dans la dernière année d’un contrat de trois saisons, ne semble plus faire partie des plans immédiats de l’organisation. Son coéquipier Erik Gustafsson, un vétéran fort de 515 matchs dans la LNH, a également été soumis au ballottage, lui aussi en quête d’une nouvelle opportunité.

Chez les gardiens, la liste est particulièrement chargée cette année. Mikey DiPietro, Cayden Primeau, Nico Daws, Cal Petersen et Clay Stevenson font partie des nombreux portiers disponibles. D’ailleurs, les Hurricanes de la Caroline n’ont pas perdu de temps pour réclamer Brandon Bussi, que les Panthers de la Floride avaient placé au ballottage la veille.

À Montréal, le Canadien a soumis l’attaquant québécois Samuel Blais et le gardien Kaapo Kahkonen. Les deux joueurs rejoindront le Rocket de Laval si aucun club ne les réclame d’ici la fin de la période de ballottage. Par ailleurs, l’ancien du CH Michael Pezzetta n’a pas réussi à se tailler une place avec les Maple Leafs de Toronto et se retrouve également offert gratuitement aux 31 autres formations du circuit Bettman.

Du mouvement aussi à Ottawa

Les Sénateurs d’Ottawa ont eux aussi procédé à plusieurs retranchements importants. Jan Jenik, Hayden Hodgson, Olle Lycksell, Arthur Kaliyev, Lassi Thomson et Mads Sogaard ont tous été soumis au ballottage afin d’être cédés à Belleville dans la Ligue américaine. Le nom de Kaliyev, en particulier, retient l’attention : après avoir passé la majorité de ses trois dernières saisons dans la LNH, l’attaquant pourrait intéresser plusieurs équipes à la recherche de profondeur offensive.

Plus de contenu