
Contrairement aux dernières années, le Canadien de Montréal n’a pas eu de sélection en première ronde lors du repêchage 2025, en raison de la transaction qui lui a permis d’obtenir Noah Dobson.
Malgré cette absence remarquée dans le top 32, l’organisation conserve l’une des meilleures banques d’espoirs de toute la LNH, selon plusieurs analystes.
L’absence des choix 16 et 17, initialement détenus par le CH, n’a pas freiné l’enthousiasme des partisans et des observateurs. Avec des jeunes talents comme Ivan Demidov, Michael Hage, David Reinbacher et Alexander Zharovsky, l’avenir du Tricolore semble solidement assuré.
Une relève impressionnante à tous les niveaux
Au-delà des grands noms, le Canadien mise également sur une belle profondeur, avec plusieurs espoirs susceptibles de jouer un rôle clé dans le succès de l’équipe à moyen terme. Des joueurs comme Owen Beck, Adam Engstrom, LJ Mooney, Florian Xhekaj, Tyler Thorpe, Bogdan Konyushkov, Vinzenz Rohrer, Bryce Pickford et Hayden Paupanekis figurent parmi les plus prometteurs, même s’ils n’évolueront pas tous sur un premier trio ou une première paire défensive.
Cette richesse en talents diversifiés confirme que la reconstruction entreprise depuis 2022 progresse de manière structurée et stratégique. Le développement des jeunes est clairement au cœur du projet du directeur général Kent Hughes.
Et ce potentiel ne se limite pas aux attaquants et défenseurs.
Jacob Fowler, gardien d’avenir
Le CH peut aussi compter sur un véritable joyau devant le filet en Jacob Fowler. Le jeune cerbère de 19 ans a été classé au deuxième rang des meilleurs espoirs au poste de gardien de but par Scott Wheeler de The Athletic, devancé uniquement par Yaroslav Askarov.
Selon Wheeler, Fowler possède le potentiel pour devenir non seulement un gardien régulier dans la LNH, mais aussi un des meilleurs à son poste :
« Il a une chance légitime non seulement d’être un gardien de la LNH, mais aussi d’être l’un des meilleurs. »
Après une saison dominante à Boston College (fiche de 25-7-2, moyenne de 1,63 et pourcentage d’efficacité de 0,940), Fowler a aussi montré de belles choses avec le Rocket de Laval. En neuf matchs dans la Ligue américaine, il a présenté une fiche de 5-4-0, une moyenne de 2,43 et un taux d’efficacité de 0,906.
La saison 2025-2026 en AHL s’annonce donc cruciale pour ce choix de 3e ronde en 2023. Les partisans auront tout intérêt à suivre sa progression de près.