Skip to content
Ça serait LUI le remplaçant de Christian Dvorak avec le Canadien
Crédit NHL.com

Depuis le départ de Christian Dvorak, les Canadiens de Montréal ne comptent qu’un seul centre gaucher : Alex Newhook. Or, ce dernier peine à s’imposer lors des mises en jeu.

En 2024-2025, il a gagné seulement 42,8 % de ses 558 duels. Sa moyenne en carrière est encore plus basse, à 41,8 %.

Pourquoi un centre gaucher est essentiel

En zone défensive, lorsqu’une mise en jeu a lieu du côté gauche, un centre gaucher a généralement l’avantage.

Le juge de ligne y positionne la rondelle, ce qui permet un meilleur angle d’engagement. Dvorak excellait dans ce rôle. Son efficacité en carrière est de 53,1 %, et il a atteint 55,8 % la saison dernière.

Avec son départ, Martin St-Louis se retrouve avec une lacune évidente à combler. C’est pourquoi l’intérêt du CH envers Joe Veleno prend tout son sens.

Veleno : un ajout stratégique

Selon les informations disponibles, le Canadien est l’un des trois finalistes pour obtenir les services du centre gaucher montréalais. Veleno ne fait pas partie de l’élite, mais son pourcentage de 46,5 % au cercle est supérieur à celui de Newhook.

De plus, son salaire ne serait pas un fardeau pour la masse salariale. Il pourrait donc offrir plus de flexibilité à l’entraîneur-chef, surtout dans les moments cruciaux. Une ligne de centre incluant Suzuki, Dach ou Newhook, Evans et Veleno offrirait plus d’options stratégiques.

Et les autres options?

Le capitaine Nick Suzuki reste la référence, avec une moyenne de 52,1 % sur les deux dernières saisons. Jake Evans est aussi efficace avec un taux au-dessus de 50 %. Par contre, Dach (36,1 %) et Newhook laissent à désirer.

Florian Xhekaj pourrait devenir une option future. Avec Laval, il maintenait un taux de 44 % (février 2025). Avec de l’expérience – et peut-être l’aide d’un spécialiste comme Manny Malhotra – il pourrait devenir une carte à jouer.

Plus de contenu