Skip to content
Ça vient de se confirmer pour le Canadien de Montréal
Crédit nhl.com

L’été 2025 a été favorable au Canadien de Montréal.

Les pertes sont minimes, et les ajouts effectués par Kent Hughes sont, dans l’ensemble, plus significatifs que les départs. Si l’on excepte Christian Dvorak, dont le contrat de 5,4 millions à Philadelphie explique aisément pourquoi il n’a pas été retenu, les autres départs seront assez facilement comblés à l’interne. Les jeunes ont pris de l’expérience, notamment grâce à leur participation aux dernières séries éliminatoires, et tout indique que le CH est aujourd’hui une équipe plus compétitive.

Pendant que le Tricolore s’améliore, plusieurs formations de l’Est stagnent ou régressent. Et ce contexte ouvre une porte très réelle pour un retour du Canadien en séries.

Une conférence de l’Est plus ouverte que jamais

Le journaliste Marc-Olivier Cook a récemment dressé un portrait révélateur de la situation dans l’Association de l’Est. Hormis les Hurricanes de la Caroline, qui ont réussi un bon coup en mettant la main sur Nikolaj Ehlers, peu d’équipes ont fait des ajouts significatifs :

  • Les Capitals et les Devils conserveront une formation presque inchangée

  • Les Blue Jackets ont acquis Charlie Coyle, sans grand impact à court terme

  • Les Rangers se sont contentés d’ajouter Vladislav Gavrikov en défense

  • Les Islanders ont perdu Noah Dobson, ce qui est loin d’être anodin

  • Les Penguins semblent entrer en mode reconstruction

  • Les Flyers ont signé Christian Dvorak, mais peu d’autres renforts

Pendant ce temps, le CH progresse. Si les Panthers, le Lightning et les Hurricanes resteront des adversaires coriaces, le reste de la division semble bien plus accessible. Montréal pourrait ainsi profiter d’un alignement plus mature et mieux structuré pour surprendre.

Et s’il fallait ajouter un brin de dramaturgie à cette projection : imaginez que le Canadien accède aux séries éliminatoires… alors que les Maple Leafs de Toronto les ratent. Un scénario qui ferait assurément couler beaucoup d’encre et qui témoigne de l’imprévisibilité de la LNH.

Plus de contenu