Skip to content
Cole Caufield et Martin St-Louis ramassent les arbitres
Crédit nhl.com

Les Canadiens de Montréal n’ont pas obtenu le résultat espéré dans ce deuxième match en 24 heures en Alberta.

En avant 5 à 3 en troisième période, le CH a vu son avance fondre avant de s’incliner 6 à 5 contre les Oilers d’Edmonton, jeudi soir.

Les pénalités ont été fatales aux hommes de Martin St-Louis. Deux supériorités numériques consécutives des Oilers ont permis aux locaux de revenir dans le match, provoquant la colère et la frustration des joueurs montréalais après la rencontre.

Cole Caufield n’a pas mâché ses mots :

« Je tente encore de comprendre. Les officiels ont en quelque sorte pris le contrôle du match et bravo à eux pour l’avoir remporté », a-t-il lancé, visiblement irrité.

Des décisions contestées par le CH

La deuxième des infractions, une pénalité mineure pour conduite antisportive à Josh Anderson, a particulièrement déplu au vestiaire montréalais.
Martin St-Louis a d’ailleurs exprimé son désarroi :

« C’est facile d’être frustré du résultat, mais on doit contrôler nos émotions. En même temps, les Oilers ont gagné sur le tableau, mais ils ne nous ont pas battus. J’espère que, comme les entraîneurs, la ligue va revoir ses vidéos et s’améliorer. »

Tout a basculé lorsque Mike Matheson a été puni pour avoir fait trébucher Connor McDavid. Sur le jeu de puissance, Leon Draisaitl a battu Samuel Montembeault pour réduire l’écart. Peu après, une discussion entre Anderson et les arbitres a mené à une autre pénalité controversée, qui a permis à Ryan Nugent-Hopkins de créer l’égalité.

Gallagher pointe du doigt les arbitres

Brendan Gallagher a ajouté de l’huile sur le feu en révélant que les officiels avaient reconnu une erreur lors d’une pénalité précédente contre Juraj Slafkovsky.

« Je vais être honnête, le tout a commencé avec la pénalité à Slaf. Je leur ai parlé ensuite et ils ont dit que ce n’était pas une pénalité. C’est un match émotif, mais ils doivent comprendre le contexte et contrôler le jeu. Ils n’avaient pas besoin de donner celle à Anderson. »

Malgré tout, Gallagher a reconnu que le CH devra mieux canaliser ses émotions :

« Est-ce qu’on aurait pu mieux se contrôler? Sûrement. Mais les Oilers n’ont pas besoin d’aide. Quand tu arbitres un match serré, tu dois comprendre son intensité. »

Le Tricolore poursuivra maintenant son périple dans l’Ouest canadien avec un arrêt à Vancouver, où il affrontera les Canucks samedi soir.

Plus de contenu