Skip to content
Un seul joueur du Canadien devra passer par le ballottage dans les prochaines heures
Crédit nhl.com

Le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, peut souffler un peu.

À quelques jours du début de la saison 2025-2026, le Tricolore a obtenu une bonne nouvelle au ballottage de la LNH, un processus toujours risqué où chaque joueur placé peut être réclamé par une autre équipe.

Comme l’a souligné l’analyste Marco D’Amico, le CH a eu le mérite d’agir tôt en soumettant ses joueurs, dont Sean Farrell, avant la vague massive de mouvements qui secoue la ligue en ce moment. Cette stratégie a permis d’éviter une concurrence trop importante et d’augmenter les chances de conserver ses jeunes talents.

Le dernier dossier chaud pour le Canadien demeure celui du gardien Kaapo Kahkonen, désormais troisième dans la hiérarchie derrière Samuel Montembeault et Jakub Dobes, qui a solidement sécurisé son rôle de numéro deux.

Trois gardiens dans l’œil des équipes de la LNH

Selon Elliotte Friedman, trois noms circulent avec insistance parmi les dirigeants de la LNH : Clay Stevenson, Nico Daws et, dans une moindre mesure, Kahkonen. Toutefois, les informations laissent croire que ce sont surtout Stevenson et Daws qui attirent les convoitises.

Autre signe encourageant pour Montréal : une des rares équipes à la recherche d’un gardien, le Lightning de Tampa Bay, vient déjà de combler son besoin en réclamant Pheonix Copley. Cette transaction réduit encore les risques de voir Kahkonen quitter l’organisation.

Pour Kent Hughes et Jeff Gorton, la situation est donc idéale : le Canadien devrait conserver Kahkonen dans sa structure, sauf énorme surprise. Cela permet à l’équipe de garder de la profondeur devant le filet, tout en ayant déjà clarifié son duo de départ.

Alors que le marché du ballottage bat son plein, le Tricolore semble tirer profit de sa stratégie proactive. Reste à voir si la tendance se maintiendra d’ici l’annonce des formations finales pour l’ouverture de la saison.

Plus de contenu