Skip to content
Une proposition d’échange impliquant Arber Xhekaj et Jonathan Huberdeau
Crédit nhl.com

Le Canadien de Montréal est actuellement confronté à un dilemme : trop de défenseurs gauchers et un top 6 qui manque de punch.

Dans ce contexte, des rumeurs circulent autour d’un possible échange impliquant Arber Xhekaj contre un attaquant. La dernière proposition en date met Jonathan Huberdeau au centre des discussions.

En observant les trois dernières saisons de Huberdeau avec les Flames de Calgary, on note une baisse notable de sa production. Cependant, lorsqu’il est heureux et motivé, le Québécois reste un joueur capable de grandes performances. Il semble que Jonathan ne soit pas satisfait de sa situation à Calgary, et son expérience passée avec les Panthers — incluant trois finales consécutives et deux Coupes Stanley — n’a visiblement pas été digérée.

Le Canadien, de son côté, dispose d’une relève prometteuse et pourrait offrir à Huberdeau un environnement plus propice pour retrouver sa joie de jouer au hockey. Selon l’analyste Cole Shelton, un échange entre Montréal et Calgary pourrait avoir du sens pour les deux équipes.

Les détails de la proposition

La transaction proposée serait structurée ainsi :

À Montréal :

  • Jonathan Huberdeau

À Calgary :

Si l’on analyse la situation, bien que Huberdeau soit un joueur talentueux et apprécié, cette transaction semble déséquilibrée pour le Canadien. Le club possède déjà beaucoup de talent sur les ailes du top 6, mais manque de centres, ce que n’est pas Huberdeau. De plus, la robustesse est un enjeu clé : Xhekaj et Anderson sont parmi les joueurs les plus solides de l’équipe, tandis que Huberdeau est un joueur davantage axé sur la finesse que sur le physique.

Enfin, ajouter Owen Beck et un choix de deuxième tour à l’échange va à l’encontre de la philosophie actuelle du directeur général Kent Hughes, qui cherche à préserver ses jeunes talents.

En résumé, même si Huberdeau pourrait retrouver son éclat avec le Canadien, cette proposition ne semble pas correspondre aux besoins immédiats et à la stratégie à long terme de l’équipe.

Plus de contenu