
Les partisans du Canadien de Montréal adorent retracer l’historique des échanges clés. L’un des plus étonnants est sans doute celui qui relie Tomas Plekanec à Lane Hutson, un espoir prometteur du CH.
En février 2018, le Canadien échange Tomas Plekanec aux Maple Leafs de Toronto pour un retour incluant Kerby Rychel, Rinat Valiev et un choix de 2e ronde au repêchage 2018. Ironiquement, après 17 matchs à Toronto, Plekanec revient signer à Montréal quelques mois plus tard.
Mais ce n’est que le début. Le CH regroupe Rinat Valiev avec Matt Taormina dans une transaction avec les Flames de Calgary, pour obtenir Brett Kulak, un défenseur mobile qui se taillera rapidement une place dans l’alignement.
Quelques années plus tard, le Canadien échange Brett Kulak aux Oilers d’Edmonton, en retour de William Lagesson, un choix de 7e ronde en 2024, et un choix de 2e ronde en 2022.
Ce choix de 2e ronde devient… Lane Hutson
Ce fameux choix de 2e ronde obtenu des Oilers, le 62e au total, permet au Tricolore de sélectionner Lane Hutson, un défenseur au style électrisant et considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs espoirs du club.
En résumé, l’échange de Plekanec pour 17 matchs à Toronto se transforme, après une série de transactions habiles, en l’acquisition de Lane Hutson, un joueur qui pourrait marquer l’avenir du CH.
Cette transformation démontre encore une fois l’importance de bien gérer ses actifs, même à travers des transactions mineures à première vue. Un simple échange peut, avec du recul, se révéler comme un coup de maître pour une organisation comme le Canadien de Montréal.
Voyez d’ailleurs l’arbre ici:
Voir cette publication sur Instagram