
Depuis la transaction majeure de juin dernier impliquant Noah Dobson, l’avenir d’Emil Heineman avec les Islanders de New York suscite l’attention.
Le jeune attaquant suédois, transféré par le Canadien de Montréal en compagnie de deux choix de première ronde, amorcera donc une nouvelle étape de sa carrière dans la LNH. Selon les plus récentes projections du site Daily Faceoff, Heineman devrait évoluer sur le quatrième trio en compagnie de Casey Cizikas et Maxim Tsyplakov.
Une carrière déjà marquée par de nombreuses transactions pour Emil Heineman
Le parcours d’Emil Heineman est tout sauf linéaire. Sélectionné par les Panthers de la Floride en deuxième ronde (43e au total) lors du repêchage de 2020, il a rapidement été échangé aux Flames de Calgary, moins d’un an plus tard. Cette transaction impliquait également un choix de deuxième ronde, devenu plus tard David Goyette, aujourd’hui propriété du Kraken de Seattle.
En retour, les Panthers mettaient la main sur Sam Bennett, tandis qu’un choix subséquent (6e ronde en 2022) a permis aux Sabres de repêcher Gustav Karlsson.
Le séjour d’Heineman à Calgary a aussi été bref : en février 2022, il passait aux mains du Canadien dans l’échange qui impliquait Tyler Pitlick, un choix de première ronde (devenu Filip Mesar) et un choix de cinquième ronde (devenu le gardien Yevgeni Volokhin).
Lors de la saison 2024-2025 avec le Canadien, Heineman a disputé 62 matchs, récoltant 10 buts et 8 mentions d’aide, pour un total de 18 points. Malgré un rôle limité, il a démontré un potentiel intéressant et une capacité à jouer dans toutes les zones.