Ce jeune défenseur gaucher de 20 ans, sélectionné en 2e ronde en 2022, démontre qu'il peut rivaliser avec les meilleurs, malgré sa petite taille.
Avec une récolte impressionnante de 26 points en 34 matchs, il est en bonne voie de devenir un pilier offensif pour l'équipe.
Déjouant les sceptiques, Hutson a pris la relève de Mike Matheson sur la première vague du jeu de puissance, prouvant qu'il a sa place parmi l'élite.
Ses aptitudes offensives et sa vision du jeu le rendent indispensable.
Patrik Laine a même louangé Hutson, le qualifiant de meilleur quart-arrière de jeu de puissance avec qui il a joué.
Une telle reconnaissance, combinée à ses statistiques, place le jeune défenseur dans une catégorie à part.
Avec l'augmentation prévue du plafond salarial, Hutson pourrait demander un contrat significatif dès l'été prochain.
Un engagement de 8 ans à hauteur de 55 à 60 millions est envisageable, selon un sondage de BPM Sports.
Le contrat de Nick Suzuki (7,875 millions par année) servira probablement de guide pour établir la hiérarchie salariale au sein de l'équipe, d'après le site HABSolument Fan.
Si Hutson continue de progresser à ce rythme, il pourrait redéfinir le rôle de défenseur offensif à Montréal. Ses performances rappellent celles d'Adam Fox à ses débuts, et il pourrait rapidement se hisser parmi les meilleurs jeunes défenseurs de la LNH.
Lane Hutson est plus qu'une promesse; il est déjà une valeur sûre pour le Canadien. Kent Hughes devra s'assurer de le conserver à long terme afin de construire autour de ce talent exceptionnel. Le futur s'annonce prometteur pour le Tricolore avec Hutson à la ligne bleue.