C'est maintenant le temps pour lui de passer à un autre appel. Le défenseur vient de confirmer l'annonce de sa retraite, dans les dernières minutes.
À 34 ans, Wideman a disputé 291 matchs dans la LNH. Il est fier d'avoir pu réaliser son rêve d'enfance de jouer dans la meilleure ligue de hockey au monde.
Celui qui était bien apprécié de ses coéquipiers a aussi évolué une saison dans la KHL avant de revenir en Amérique du Nord.
Il fût un point dans ma carrière où je ne croyais pas avoir l'occasion d'écrire cette lettre, ou encore, d'avoir la chance de quitter le monde du hockey avec encore plus d'amour pour ce sport que j'en avais quand j'ai commencé à jouer à l'âge de 3 ans - mais je peux aujourd'hui le faire. C'est de loin le plus grand accomplissement de ma vie jusqu'à présent.
Après mûre réflexion, j'ai décidé qu'il était préférable pour ma santé et pour l'avenir de ma famille de prendre ma retraite du hockey professionnel. J'ai fait de nombreuses tentatives de rééducation, de thérapie et différents traitements, mais il est devenu évident qu'un retour au jeu n'était pas possible.
Bien que ce soit pour moi une journée difficile, il s'agit également d'une journée de réflexion et de gratitude.
Je suis incroyablement reconnaissant d'avoir eu l'opportunité de vivre mon rêve de jeunesse de pouvoir jouer dans la Ligue nationale de hockey.
Quand j'ai quitté l'Université de Miami au printemps de 2012, jamais je n'aurais pu m'imaginer tout ce que m'apporteraient les 12 années suivantes.
Même si ces années ont apporté de nombreuses raisons de célébrer, il y a certainement eu des moments difficiles. J'ai la chance de pouvoir compter sur le soutien de ma famille et mes amis qui m'ont constamment encouragé à continuer.
Dès mon plus jeune âge, ma mère m'a dit : « Si tu ne crois pas en toi, personne d'autre ne croira en toi ». Cet adage était constamment dans mon esprit alors que plusieurs obstacles ont entravé ma carrière.
Mes parents ont consacré tout le temps et les ressources nécessaires pour que mes frères et soeurs et moi réussissions. Je suis si reconnaissant qu'ils nous aient inculqué l'éthique de travail et le dévouement nécessaires, tout en étant toujours là pour prendre soin de nous et nous guider dans les moments difficiles.
Mon épouse, Caroline, a multiplié les sacrifices pour me permettre de transformer un rêve en réalité. Merci pour ton soutien indéfectible, qui m'a apporté la force de lutter contre l'adversité lorsque plusieurs pensaient que ce n'était pas possible.
À mes enfants, Henry et Ferris, être votre père m'a donné un nouveau but. Jouer au hockey devant mon fils Henry restera des souvenirs que nous chérirons pour toujours.
Le monde du hockey regorge de gens incroyables. Des entraîneurs de hockey mineur aux bénévoles en passant par les parents, c'est grâce à vous qu'il est possible d'avoir une carrière professionnelle.
Dans les coulisses, le personnel médical, les responsables de l'équipement et le personnel de soutien jouent un rôle important pour garder les joueurs sur la glace, mais leur capacité à me faire sourire tous les jours a rendu les saisons plus longues un peu moins lourdes. Merci à tous pour votre aide, mais surtout pour votre amitié.
J'ai eu l'occasion de jouer pour des organisations extraordinaires tout au long de ma carrière, et je ne pourrais être plus reconnaissant d'avoir eu la chance de jouer et de prendre ma retraite en tant que membre des Canadiens de Montréal.
Un merci spécial à Scott Mellanby et à mon agent, Allain Roy, de s'être intéressés à moi et de m'avoir permis de revenir dans la LNH après avoir passé une saison à jouer en Russie.
Merci à Geoff et Kate Molson de m'avoir donné une seconde chance de jouer dans la LNH. Vous traitez tous les joueurs comme une famille et faites de Montréal un endroit spécial où jouer. Jeff Gorton, Kent Hughes et Martin St-Louis m'ont permis de poursuivre ma carrière à Montréal jusqu'à la toute fin et je tiens à tous vous remercier d'avoir changé ma vie pour le mieux.
Patiner sur la glace du Centre Bell avec le logo du CH sur la poitrine, devant les plus grands partisans de ce sport, est un sentiment que je souhaite que tous les joueurs de hockey puissent vivre un jour. Merci à tous les partisans qui m'ont soutenu tout au long de ma carrière.
Enfin, à mes coéquipiers. Il n'y a rien dans le hockey qui m'apporte plus de joie que de faire partie d'une équipe. Être votre coéquipier n'a jamais été quelque chose que j'ai tenu pour acquis, c'est la partie qui me manquera le plus. Nous sommes coéquipiers pour la vie.
Je ne sais pas encore comment je vais réussir à rester proche de ce sport que j'aime, mais comme je l'ai fait tout au long de ma carrière, je sais que je trouverai un moyen.
À bientôt,
Wides