
S’il y a un joueur qui a surpris bien des observateurs cette saison avec le Rocket de Laval, c’est sans contredit Florian Xhekaj.
Le jeune attaquant, reconnu pour son style robuste, a fait taire plusieurs sceptiques en inscrivant 24 buts à sa première saison professionnelle, tout en récoltant 175 minutes de pénalité. Une rare combinaison qu’on n’avait pas vue depuis près de 30 ans, surtout pour un joueur utilisé majoritairement sur les deux derniers trios.
Pascal Vincent voit des similitudes avec Adam Lowry
De passage à The Sick Podcast – The Eye Test avec Pierre McGuire et Jimmy Murphy, l’entraîneur-chef du Rocket, Pascal Vincent, a pris le temps de parler du petit frère d’Arber Xhekaj. Il a d’ailleurs établi un parallèle intéressant entre Florian Xhekaj et Adam Lowry.
Selon lui, les deux partagent un gabarit imposant, un style intimidant et une capacité à marquer des buts dans des zones payantes. Vincent connaît bien Lowry, qu’il a dirigé de près durant ses cinq saisons comme entraîneur adjoint avec les Jets de Winnipeg. Il se souvient avoir vu Lowry au même âge que Xhekaj, ce qui rend la comparaison pertinente.
Évidemment, les deux ne sont pas identiques : Lowry se démarque par une meilleure fiabilité défensive, alors que Xhekaj en est encore à développer cet aspect de son jeu. Néanmoins, l’entraîneur rappelle qu’il n’est pas seulement un joueur physique avec un bon tir : « C’est bien plus que ça. »
Un joueur polyvalent en pleine progression
En étant utilisé dans un rôle défensif cette saison, Xhekaj a enrichi son jeu. Il a prouvé qu’il pouvait non seulement marquer, mais aussi être efficace au cercle des mises au jeu, gêner l’adversaire par son gabarit et utiliser sa portée de bâton de manière utile, notamment en désavantage numérique.
Toutes ces qualités font de lui un joueur intrigant pour l’organisation du Canadien de Montréal. Même si une autre saison complète à Laval pourrait être bénéfique pour sa progression, il ne serait pas étonnant de le voir comme l’un des premiers rappels en cas de besoin dès la saison 2025-26.
La suite pour le « petit » Xhekaj
Avec une première campagne professionnelle aussi impressionnante, Florian Xhekaj a montré qu’il était bien plus qu’un simple joueur d’énergie. Intimidant, talentueux et en constante amélioration, il pourrait rapidement devenir un élément incontournable dans l’organigramme du Canadien.
Sa deuxième saison professionnelle sera donc scrutée de près, alors qu’il tentera de confirmer qu’il peut suivre les traces d’un joueur complet comme Adam Lowry.