Skip to content
Gary Bettman fait une sortie sur les 5 joueurs d’Équipe Canada Junior
Crédit NHL.com

Même si Carter Hart, Dillon Dubé, Alex Formenton, Michael McLeod et Cal Foote ont été acquittés des accusations d’agr3ssi0n s3xu3ll3, leur avenir dans la LNH reste incertain.

Le verdict rendu jeudi n’a pas permis aux cinq anciens membres d’Équipe Canada Junior de retrouver automatiquement leur droit de jouer au sein du circuit Bettman.

Dans un communiqué publié quelques heures après la décision du tribunal, la Ligue nationale de hockey a précisé que ces joueurs demeuraient inadmissibles à reprendre leurs activités professionnelles.

La LNH entend réexaminer l’ensemble du dossier avant de permettre un éventuel retour au jeu, soulignant que, bien qu’aucune condamnation criminelle n’ait été prononcée, les allégations en cause demeurent sérieuses et contraires aux valeurs de la ligue.

L’AJLNH conteste la décision de la ligue

L’Association des joueurs de la LNH (AJLNH) a vivement réagi à cette décision, affirmant que les joueurs devraient être immédiatement réintégrés, considérant leur acquittement et leur longue mise à l’écart, qui remonte à plus d’un an pour certains. Selon l’AJLNH, la position de la LNH ne respecte pas les termes de la convention collective en matière de mesures disciplinaires.

À ce jour, quatre des cinq joueurs sont inactifs depuis janvier 2024, alors qu’Alex Formenton n’a pas disputé de match dans la LNH depuis 2022.

La situation suscite des tensions entre la ligue et son syndicat de joueurs, et plusieurs observateurs attendent de voir si une résolution sera rendue avant le début de la prochaine saison.

La LNH devra bientôt trancher : maintenir sa position ou permettre un retour graduel de ces joueurs controversés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Plus de contenu