
Après quatre jours d’intenses entraînements ponctués de matchs intraéquipes, le camp du Canadien de Montréal entre dans une nouvelle étape cruciale.
Dès ce soir, et pour les six prochains jours, le Tricolore disputera quatre matchs préparatoires. Pour Ivan Demidov, choix de premier tour en 2024, ce sera une nouvelle vitrine pour démontrer tout son talent, lui qui a déjà séduit les partisans lors du tournoi des recrues au Centre Bell.
Le jeune Russe a même comparé avec humour le rythme du camp montréalais à celui de la KHL, qu’il jugeait beaucoup plus éprouvant : « Les camps de la KHL se rapprochent plus des goulags. Tu t’entraînes sans arrêt pendant un mois. Ici, on a du patinage et du travail dans le gymnase, mais ça dure moins longtemps », a-t-il lancé, sourire en coin.
Un rôle clé sur l’attaque massive avec Laine et Dach
Martin St-Louis n’a pas encore confirmé les alignements en vue du premier match préparatoire contre les Penguins, mais les premières combinaisons testées à l’entraînement donnent un aperçu intéressant. Sur l’une des deux vagues d’attaque massive, Demidov évoluait aux côtés de Patrik Laine, Kirby Dach, Brendan Gallagher et Noah Dobson.
Installé sur le flanc droit malgré son tir gauche, Demidov savoure cette opportunité : « C’est là que j’ai le plus d’options, que ce soit pour décocher des tirs ou distribuer la rondelle. » Avec un tireur d’élite comme Laine à l’opposé, le jeune attaquant n’aura qu’à alimenter son coéquipier pour générer des chances de marquer.
Mais l’enthousiasme de Demidov ne se limite pas au jeu de puissance. À forces égales, il évoluera également aux côtés de Laine et Dach, deux joueurs déterminés à rebondir après une saison difficile. « Tous les trois, on a quelque chose à prouver. On va s’aider mutuellement », a-t-il confié.
Il note par ailleurs l’amélioration du coup de patin de Dach et souligne l’énergie positive qu’il apporte depuis son retour. Quant à Laine, il apprécie déjà les automatismes développés après plusieurs semaines d’entraînement ensemble à Brossard.