
Le jeune espoir russe du Canadien de Montréal, Ivan Demidov, connaît les réalités parfois rudes d’un premier camp d’entraînement dans la LNH.
Après une rencontre préparatoire difficile contre les Penguins de Pittsburgh, où il a été blanchi de la feuille de pointage malgré quelques occasions de passes décisives, Demidov a semblé laisser transparaître une certaine frustration lors de la pratique du matin à Brossard.
Aligné avec Patrik Laine et Kirby Dach dans un exercice à cinq contre cinq, l’attaquant de 19 ans a perdu la rondelle en zone offensive face au trio d’Evans, Gallagher et Anderson. Visiblement irrité, il s’est éloigné de la séquence avant d’être interpellé par Martin St-Louis. L’entraîneur-chef lui a prodigué plusieurs conseils, prenant le temps de corriger son positionnement et son approche dans la séquence de jeu.
Quelques instants plus tard, c’est Kirby Dach qui est intervenu, échangeant quelques mots avec son coéquipier pour l’encourager et partager ses observations. Une scène qui a été captée et qui illustre bien l’encadrement offert au jeune Russe par les vétérans et le personnel d’entraîneurs.
Une période d’adaptation normale pour un jeune espoir
Bien que ces images puissent laisser croire à un découragement, il ne s’agit que d’un processus naturel pour un joueur en pleine adaptation à la rigueur de la LNH. Le talent de Demidov ne fait aucun doute, mais les ajustements demandés, notamment dans les batailles à un contre un et la constance en possession de rondelle, font partie de son apprentissage.
Les partisans du Canadien peuvent donc se rassurer : le no 19 devrait rapidement retrouver son aplomb et revoir de l’action sous peu, possiblement lors du match de jeudi au calendrier préparatoire. Avec l’appui de St-Louis et de leaders comme Dach, l’organisation s’assure de donner à son jeune attaquant les outils nécessaires pour s’épanouir à long terme.
Martin St-Louis et Kirby Dach réconfortent Ivan Demidov, frustré. Ça vaut la peine de regarder jusqu’à la fin. J’adore.🤝 pic.twitter.com/J5TYJANAcm
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) September 23, 2025