
Alors que le mois de septembre approche à grands pas, l’enthousiasme pour le hockey monte à Montréal.
Le Canadien se prépare tranquillement à ouvrir son camp d’entraînement dans environ trois semaines, et les discussions sur la prochaine saison 2025-26 commencent déjà à animer les partisans. Parmi les joueurs à surveiller de près, le jeune attaquant Ivan Demidov se distingue.
Après avoir quitté la KHL pour terminer la dernière saison avec le CH, disputant trois matchs de saison régulière et quatre matchs en séries éliminatoires, Demidov s’apprête à vivre sa véritable saison recrue dans la LNH. Son talent et son impact immédiat ont rapidement fait de lui le favori pour le trophée Calder, remis à la recrue de l’année.
Les cotes et la concurrence
Selon le journaliste Nicolas Cloutier de TVA Sports, Demidov domine déjà les mises sur le site Mise-O-Jeu avec une cote de 2.75 pour remporter le Calder. Le deuxième favori, le défenseur Zeev Buium du Wild du Minnesota, se situe loin derrière avec une cote de 12.00. D’autres jeunes talents figurent également sur la liste : Alexander Nikishin (Hurricanes de la Caroline), Isaac Howard (Oilers d’Edmonton), Jimmy Snuggerud (Blues de St. Louis) et le gardien Yaroslav Askarov (Sharks de San Jose).
Voici un aperçu des cotes actuelles pour le trophée Calder :
-
Ivan Demidov – Canadiens – 2.75
-
Zeev Buium – Wild – 12.00
-
Alexander Nikishin – Hurricanes – 14.00
-
Isaac Howard – Oilers – 14.00
-
Jimmy Snuggerud – Blues – 14.00
-
Michael Misa – Sharks – 14.00
-
Zayne Parekh – Flames – 14.00
-
Ryan Leonard – Capitals – 17.00
-
Gabe Perreault – Rangers – 25.00
-
Maxim Shabanov – Islanders – 25.00
-
Yaroslav Askarov – Sharks – 25.00
Pour donner un ordre de grandeur, l’an dernier, Lane Hutson, qui avait remporté le trophée, avait une cote de 7.50 à la même période. Comparativement, la compétition que Demidov affrontera semble moins intense que celle de Hutson, qui devait rivaliser avec Macklin Celebrini, Dustin Wolf et Matvei Michkov.
Si Ivan Demidov réussit à confirmer les attentes, il pourrait non seulement s’imposer comme l’une des révélations de la saison, mais aussi maintenir le prestigieux trophée Calder à Montréal, une performance qui ravirait les partisans du CH.
Les cotes pour le Calder donnent largement Demidov favori sur Mise-o-jeu.
Isaac Howard devient un pari intéressant s’il peut s’attacher à McDavid. pic.twitter.com/r7khdGadK5
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) August 27, 2025