Skip to content
Jayden Struble a laissé beaucoup d’argent sur la table
Crédit NHL.com

Depuis quelques jours, plusieurs joueurs du Canadien s’entraînent au Complexe sportif CN de Brossard. Arber Xhekaj, accompagné de son frère Florian, est l’un des visages les plus assidus.

Ils profitent de l’été pour se préparer en compagnie de leurs coéquipiers, dans une ambiance qui respire la camaraderie et la détermination. Des escapades comme la récente expédition de pêche à Terre-Neuve avec Struble, Newhook, Dobes et Pezzetta montrent une belle cohésion dans le groupe.

Mais pour Xhekaj, l’ambiance risque de changer.

Hier matin, le Canadien a annoncé la signature d’un contrat de deux saisons avec le défenseur Jayden Struble. L’entente, évaluée à 1,4125 M$ par année, permet au Tricolore d’éviter l’arbitrage salarial. Struble était le dernier joueur sans contrat dans l’organisation, et avec cette formalité réglée, l’équipe peut maintenant se concentrer entièrement sur le camp d’entraînement.

Une compétition féroce qui pourrait coûter cher à Xhekaj

Cette prolongation pourrait bien bouleverser la hiérarchie à la ligne bleue. Struble, selon l’ancien recruteur Grant McCagg, aurait facilement pu obtenir un contrat de 4 à 5 M$ ailleurs, tant son potentiel est estimé. S’il parvient à se tailler une place sur la troisième paire défensive et à démontrer sa fiabilité, son faible salaire deviendra un véritable vol pour le CH.

Cela met une pression énorme sur Arber Xhekaj, surtout avec l’éventuelle arrivée de David Reinbacher. Si Xhekaj ne montre pas rapidement plus que sa robustesse physique, il pourrait être relégué à un rôle marginal, voire être écarté de l’alignement.

La balle est dans son camp… mais le message du Canadien est limpide : rien n’est garanti.

Plus de contenu