
Après sept saisons dans la LNH et près de 500 matchs disputés (476 pour être précis), force est de constater que Jesperi Kotkaniemi n’a pas atteint le potentiel que l’on voyait en lui à ses débuts.
Sélectionné au troisième rang par le Canadien de Montréal en 2018, l’attaquant finlandais est désormais considéré par plusieurs comme un flop.
Sous contrat avec les Hurricanes de la Caroline pour encore cinq ans à un salaire annuel de 4,82 M$, Kotkaniemi représente un dossier compliqué pour la direction. Son échange semble difficile à concrétiser, puisque peu d’équipes seraient prêtes à absorber un tel cap hit pour un joueur au rendement en dents de scie.
Vancouver, une piste encore vivante
Malgré tout, Jeff Marek a évoqué, à deux reprises dans le plus récent épisode du Sekers and Price Podcast, l’idée d’un transfert de Kotkaniemi vers les Canucks de Vancouver. Cette rumeur circule depuis un certain temps et refuse de disparaître.
Selon Marek, les Canucks sont dans une situation précaire au centre. Après plusieurs tentatives infructueuses cet été pour attirer des joueurs à cette position — notamment Christian Dvorak —, l’équipe se retrouve avec un top-9 fragile. Le manque de profondeur au centre est tel que l’ajout d’un joueur comme Kotkaniemi pourrait représenter une solution temporaire, au même titre qu’un autre nom évoqué, Marco Rossi.
Cependant, même en admettant qu’il rejoigne la Colombie-Britannique, Kotkaniemi ne serait pas le sauveur de l’attaque. L’amélioration de la ligne de centre nécessiterait davantage de renforts pour espérer une qualification en séries éliminatoires.