L’analyste et ex-gardien José Théodore n’a pas mâché ses mots après la décision du Canadien de Montréal de confier un troisième départ en quatre matchs au jeune Jakub Dobes, plutôt qu’à Samuel Montembeault.
De passage sur les ondes du 98.5 Sports, Théodore a vivement critiqué l’organisation, parlant d’un véritable manque de respect envers le gardien québécois.
Rappelons que lors du match contre les Flames de Calgary, c’est Dobes qui a obtenu le départ, une surprise pour plusieurs observateurs, alors que Montembeault venait tout juste de mener le CH à une victoire de 4 à 3 face au Kraken de Seattle. En conférence de presse, l’entraîneur-chef Martin St. Louis a justifié sa décision en expliquant vouloir « aller avec le gardien le plus hot des deux pour le moment ».
« Nous avons deux bons gardiens. Jakub Dobes est dans une bonne passe présentement. Samuel Montembeault sera devant le filet demain », a déclaré St. Louis.
« Il méritait une chance de retrouver son rythme » – José Théodore
Pour José Théodore, cette explication ne tient pas la route. L’ancien portier estime qu’après avoir sauvé la mise à plusieurs reprises la saison dernière, Montembeault méritait qu’on lui fasse confiance malgré un début de campagne un peu plus difficile.
« Samuel Montembeault goal contre le Kraken. Il gagne le match 4 à 3. Oui, il est ordinaire, mais il gagne le match. On ne joue pas de back-to-back, je ne comprends pas pourquoi on n’est pas revenu avec lui contre Nashville », a dénoncé Théodore.
L’ancien gagnant du trophée Hart va plus loin, accusant le personnel d’entraîneurs d’avoir ajouté une pression inutile à Montembeault :
« On a mis de la pression additionnelle à Montembeault. Pendant ce temps, Dobes est mort de rire et n’a aucune pression. En début de saison, par respect, il méritait d’avoir la chance de retrouver sa game avant qu’on lui enlève son filet. »
Une comparaison avec Cole Caufield
Pour illustrer son propos, José Théodore a comparé la situation du gardien à celle de Cole Caufield :
« Si Caufield avait commencé la saison sans marquer de but, on ne l’aurait pas sorti du jeu de puissance pour autant. On lui aurait laissé le temps de retrouver sa confiance. C’est la même chose pour un gardien. »
Théodore craint que ce type de gestion nuise à la confiance du portier québécois, appelé à affronter les Oilers d’Edmonton ce soir, un défi majeur après avoir vu Dobes briller face aux Flames.
Si les résultats actuels donnent raison à Martin St. Louis, l’ex-gardien rappelle que la psychologie des joueurs demeure essentielle, surtout dans les premières semaines d’une saison où la hiérarchie devant le filet semble encore floue.
Vous pouvez entendre ici la chronique en question dans son intégralité.
Habs coach Marty St. Louis today on Jakub Dobes & Sam Montembeault:
“We have two good goalies. Doby is on a good streak right now, Monty will play tomorrow.” pic.twitter.com/0bT27toLhJ
— /r/Habs (@HabsOnReddit) October 22, 2025