
Depuis quelques semaines, une question revient de plus en plus souvent parmi les partisans du Canadien de Montréal : où est Kirby Dach?
L’attaquant, qui devrait occuper un rôle crucial au centre de la deuxième ligne cette saison, est étrangement absent de la scène estivale montréalaise.
Cette interrogation, soulevée avec justesse par Maxime Truman, est loin d’être anodine. Dans les jours précédant le mariage de Nick Suzuki, la grande majorité des joueurs du Canadien s’est réunie pour des entraînements informels à Brossard. Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Ivan Demidov, Patrik Laine, Alex Newhook, Jake Evans, et bien entendu le capitaine lui-même, étaient tous présents sur la glace du Complexe sportif CN.
Un silence qui commence à soulever des inquiétudes
Alors que plusieurs joueurs étaient également visibles lors du mariage de Suzuki, Kirby Dach n’a été aperçu ni sur la patinoire ni sur les réseaux sociaux depuis un bon moment. Ce silence prolongé devient d’autant plus préoccupant quand on se rappelle que Dach revient d’une grave blessure au genou, qui a écourté sa saison 2023-2024.
Maxime Truman résume bien la situation :
« Pas mal tous les joueurs du Canadien – qui étaient déjà là avant l’été 2025 – étaient au mariage de Nick Suzuki le weekend dernier. Et on a besoin de plus que deux mains pour compter les joueurs de l’équipe qui ont patiné à Brossard au cours des dernières semaines. Sauf qu’il y a un nom qu’on n’a pas vu se promener beaucoup : celui de Kirby Dach. »
Si tout va bien, on devrait revoir Dach sur la glace bientôt, avec des signes encourageants quant à sa mobilité et à sa puissance physique. En attendant, l’inquiétude reste légitime, surtout en vue du prochain camp d’entraînement.