
Mike Matheson continue de faire parler de lui à Montréal.
Le défenseur du Canadien, dont le contrat arrive à échéance à la fin de la saison, aura une dernière chance de décrocher une entente majeure sur le marché des joueurs autonomes. Or, pour le CH, il deviendra difficile de justifier un contrat aussi lourd sur le plan financier.
L’organisation montréalaise a déjà plusieurs gros engagements à la ligne bleue — pensons à Noah Dobson et Kaiden Guhle —, sans oublier que Lane Hutson n’a pas encore signé son premier contrat. Et il ne faut pas négliger non plus la relève défensive, particulièrement riche à Montréal.
Un rendement qui relance le débat
Malgré tout, Matheson livre actuellement du très gros hockey. Sa complicité avec Noah Dobson sur la première paire défensive saute aux yeux et contribue grandement au bon début de saison du Tricolore. Dans ce contexte, l’idée de l’échanger devient de plus en plus difficile à justifier pour une équipe qui vise une participation aux séries.
Tout cela a ravivé les discussions entourant une possible prolongation de contrat. Invité du Sick Podcast animé par Tony Marinaro, Éric Bélanger a d’ailleurs affirmé qu’il serait prêt à offrir à Matheson le même contrat que celui de Jake Walman à Edmonton : 7 millions de dollars par saison pour sept ans.
Une telle entente garderait Matheson sous contrat jusqu’à 39 ans — ce qui représente un risque considérable. Dans un contexte où le CH a déjà investi massivement dans sa défensive, un pacte de cette envergure serait difficile à justifier, aussi solide que soit le rendement du vétéran.
Un dossier prioritaire pour Kent Hughes
Cela dit, si Matheson teste le marché des joueurs autonomes, il ne manquera pas d’offres. Les exemples récents, comme celui de Vladislav Gavrikov et son lucratif contrat avec les Rangers, montrent que les défenseurs top-4 de calibre établi s’arrachent à prix d’or.
Or, Matheson aime Montréal et ne cache pas son souhait d’y rester. On peut donc se demander s’il accepterait un compromis, que ce soit sur la durée ou sur le montant. Une chose est certaine : si Kent Hughes veut le garder, il devra être prêt à payer — et sans doute pour longtemps.
Et dans cette équation, un autre facteur risque d’influencer le dossier : la situation contractuelle de Lane Hutson. Même si, dans les faits, celle de Matheson demeure bien plus urgente à régler.
Éric Bélanger serait à l’aise de donner un contrat 7 x 7 à Mike Matheson😳 Qu’en pensez-vous?#lesickpodcast @TonyMarinaro @belly2020 pic.twitter.com/vFSLZV8wsY
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) October 10, 2025
Mike Matheson brille en ce début de saison!#lnh #nhl #hockey #habs #montreal #mtl #canadiens #matheson #dobson pic.twitter.com/DgSpCeK9uU
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) October 10, 2025