
Selon le journaliste Elliotte Friedman, relayé dans le plus récent épisode de son podcast 32 Thoughts, le Canadien de Montréal et le clan de Lane Hutson auraient entamé des discussions sérieuses pour une prolongation de contrat à long terme.
Friedman, reconnu pour être souvent le premier à dévoiler ce genre de nouvelles, indique que le CH viserait un engagement de huit ans, avec une valeur annuelle moyenne d’environ 9 M$. Un tel contrat placerait Hutson parmi les défenseurs les mieux rémunérés de la Ligue nationale de hockey, tout en restant légèrement inférieur aux estimations avancées par certains experts ces derniers mois.
Lane Hutson et le Canadien de Montréal avancent dans des négociations historiques
Dans son podcast, Friedman a précisé :
« Je crois que le Canadien discute avec le camp de Lane Hutson d’une prolongation de huit ans avec une valeur moyenne d’environ 9 M$. »
Peu après, l’analyste Marco D’Amico a confirmé que ce chiffre constituait le point de départ des négociations :
« Oui, ce montant a toujours été la base à partir de laquelle les discussions sérieuses pouvaient commencer. Maintenant, il s’agit d’affiner les détails, comme la structure du contrat, pour que le tout reste aussi proche que possible de 9 M$. »
Pour les partisans, sécuriser Hutson pour huit saisons représenterait un scénario idéal. Bien qu’il s’agisse d’un engagement financier conséquent, pouvoir garantir la présence du jeune défenseur pour le long terme serait un atout considérable. Comme l’a montré le contrat de Nick Suzuki, il est possible qu’après quelques années, cet investissement apparaisse comme une excellente décision stratégique pour le club.
On today’s 32 Thoughts podcast, Elliotte Friedman says he thinks the Canadiens are talking to Lane Hutson’s camp about an 8-year extension with an AAV in the neighborhood of $9M.
— HabsLinks (@HabsLinks) October 3, 2025