Skip to content
Le Canadien a son propre Elias Pettersson
Crédit TSN

Pendant des années, plusieurs amateurs ont rêvé de voir Elias Pettersson enfiler l’uniforme du Canadien de Montréal.

L’idée avait de quoi séduire, mais aujourd’hui, avec un salaire dépassant les 11 millions de dollars et une production de seulement 45 points la saison dernière, ce rêve semble derrière nous.

Pettersson demeure un joueur de grand talent, mais ses carences physiques et son manque d’impact dans les moments difficiles ne cadrent tout simplement pas avec les besoins du CH.

Et pourtant, selon l’ancien recruteur Grant McCagg, le Canadien n’aurait peut-être pas besoin de regarder ailleurs pour retrouver un joueur de calibre comparable. Son nom : Oliver Kapanen.

McCagg est VRAIMENT en amour, avec Kapanen.

À seulement 21 ans, le jeune Finlandais a connu une saison remarquable dans la Ligue élite suédoise (SHL), enfilant 35 points en 36 matchs. Ce genre de production, chez un joueur de moins de 22 ans, est rarissime. À preuve : seuls deux joueurs ont maintenu une moyenne d’au moins 0,96 point par match dans la SHL à cet âge au cours des 15 dernières années — Elias Pettersson… et Oliver Kapanen.

Oliver Kapanen, une perle rare à exploiter

Bien différent de Pettersson par son style plus physique et sa volonté de se battre pour les rondelles libres, Kapanen excelle dans les zones clés et possède un sens du but remarquable. Jusqu’ici discret avec le Tricolore, il pourrait exploser si on lui confie un rôle plus offensif. Martin St-Louis l’a déjà utilisé à l’aile d’un trio offensif, et les résultats sont prometteurs. McCagg, lui, ne cesse de vanter son potentiel.

Avec un centre au talent brut, jeune, abordable et déjà dans l’organisation, Kent Hughes pourrait bien tenir là un joyau qui ne demande qu’à briller.

Plus de contenu