Skip to content
Lukas Reichel échangé au Canadien de Montréal?
Crédit nhl.com

Le Canadien de Montréal surveille de près la situation de Lukas Reichel, jeune espoir allemand appartenant aux Blackhawks de Chicago.

Depuis près d’une semaine, les rumeurs de transaction autour de l’attaquant de 23 ans se multiplient, alors que le directeur général Kyle Davidson tenterait activement de l’échanger avant le début de la saison.

Sélectionné 17e au total au repêchage de 2020, Reichel devait initialement s’imposer dans le top 6 des Blackhawks. Toutefois, son développement ne s’est pas déroulé comme prévu. En 169 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH), il n’a amassé que 20 buts, 34 passes et 54 points, des statistiques bien en deçà des attentes placées en lui.

Un prix abordable et un potentiel à raviver

La situation contractuelle du jeune attaquant place les Blackhawks dans une position délicate. Reichel pourrait être rétrogradé dans la Ligue américaine de hockey (AHL), mais son statut oblige l’équipe à le soumettre au ballotage, exposant ainsi le risque qu’il soit réclamé par une autre formation. Pour éviter ce scénario, Chicago souhaite donc trouver preneur rapidement.

Le journaliste Frank Seravalli a précisé sur X (anciennement Twitter) que la direction des Blackhawks espère boucler un échange d’ici la fin de la semaine :

« Ils travaillent sur un échange pour qu’il atterrisse quelque part probablement avant la semaine prochaine, lorsque les listes seront complètes ; ce ne sera pas un gros retour, nous parlons probablement d’un choix de milieu ou de fin de ronde. »
Frank Seravalli, Bleacher Report

Pour une équipe comme Montréal, un tel pari pourrait s’avérer payant. L’organisation a démontré dans le passé sa capacité à relancer des jeunes joueurs en perte de vitesse, et Reichel pourrait bénéficier d’un environnement où la patience et le développement occupent une place centrale.

Selon plusieurs sources, le dossier pourrait se conclure au cours des prochains jours, alors que les clubs de la LNH finalisent leurs formations pour le début de la saison.

Plus de contenu