Skip to content
Un joueur controversé sur le point de signer avec les Maple Leafs?
Crédit nhl.com

L’attaquant Dillon Dubé, récemment acquitté des accusations d’agression sexuelle auxquelles il faisait face avec quatre anciens joueurs d’Équipe Canada junior, pourra effectuer un retour dans la Ligue nationale de hockey (LNH) à compter du 1er décembre 2025.

Toutefois, dès le 15 octobre, il sera libre de négocier avec l’une des 32 équipes du circuit Bettman.

Parmi les formations susceptibles de s’y intéresser, les Maple Leafs de Toronto pourraient être dans la course. Selon l’informateur de TSN Darren Dreger, le directeur général des Leafs, Brad Treliving, pourrait envisager de renouer avec l’attaquant de 27 ans, qu’il avait lui-même dirigé lorsqu’il occupait le poste de DG des Flames de Calgary.

Toronto à la recherche d’un attaquant top 6

« Ça ne veut pas dire que Toronto a une longueur d’avance ou que les Leafs vont obtenir Dubé, mais ils sont à la recherche d’un attaquant du top 6. Un joueur comme lui pourrait remplir ce rôle », a expliqué Dreger sur les ondes de TSN 1050.

La direction torontoise cherche depuis plusieurs mois à solidifier ses deux premiers trios afin de mieux encadrer ses vedettes offensives. L’ajout d’un joueur comme Dubé, capable de jouer à l’aile gauche ou au centre, représenterait une option intéressante à faible risque, mais son rendement récent laisse des doutes.

Des statistiques en déclin

Après avoir été écarté de la LNH, Dubé a poursuivi sa carrière dans la KHL, où il a récolté seulement 11 points (4 buts et 7 passes) en 42 matchs avec le Dynamo de Minsk en 2024-2025. Sa saison précédente, interrompue après 43 rencontres avec les Flames en raison des allégations, n’avait rapporté que 7 points.

Il faut remonter à la saison 2022-2023 pour retrouver son meilleur rendement, avec une fiche de 18 buts et 45 points en 82 matchs sous les couleurs de Calgary.

Un dossier à suivre

Outre Dubé, Carter Hart et Michael McLeod sont aussi pressentis pour un retour prochain en LNH. Quant à Alex Formenton, il a déjà pris la direction de l’Europe, signant avec une formation de la National League en Suisse.

Pour Toronto, la question demeure : prendra-t-on le pari de donner une nouvelle chance à Dillon Dubé et de miser sur son potentiel offensif malgré ses récentes difficultés?

Plus de contenu