
Les débuts de Matthew Schaefer dans la LNH ne sont pas passés inaperçus, mais ils se sont soldés par une défaite crève-cœur.
Le jeune défenseur des Islanders de New York a récolté son premier point dans la Ligue nationale, mais les Penguins de Pittsburgh ont arraché une victoire de 4 à 3, jeudi soir, au PPG Paints Arena.
Malgré la performance prometteuse de Schaefer, c’est la bande de Sidney Crosby qui a eu le dernier mot. Justin Brazeau a brisé l’égalité en fin de troisième période grâce à une brillante feinte du revers devant Ilya Sorokin, sur une passe parfaite d’Evgeni Malkin. Le vétéran russe a d’ailleurs connu un fort match avec un but et deux aides.
Un premier point historique pour Matthew Schaefer
Choisi au dernier repêchage de la LNH, Matthew Schaefer a inscrit son nom dans le livre des records en devenant, à 18 ans et 34 jours, le plus jeune défenseur de l’histoire de la ligue à obtenir un point à son tout premier match. Sa passe a permis à Jonathan Drouin de marquer son premier but dans l’uniforme des Islanders, sur un tir sur réception depuis l’enclave.
Chez les Penguins, Sidney Crosby et Evgeni Malkin ont chacun marqué, portant à 129 le nombre de matchs où les deux légendes ont trouvé le fond du filet lors de la même rencontre. Tristan Jarry a été solide devant le filet avec 34 arrêts sur 37 tirs.
Enfin, la rencontre a aussi marqué un moment symbolique : le trio Crosby-Malkin-Letang est devenu le premier du sport professionnel nord-américain à disputer 20 saisons ensemble.