
Repêché en 6e ronde (160e au total) par le Canadien de Montréal en 2016, Michael Pezzetta représente l’un des bons coups tardifs de l’ère Marc Bergevin.
Malgré son style de jeu énergique et sans éclat, l’attaquant originaire de Toronto a réussi à s’imposer dans la LNH avec un parcours atypique et une résilience remarquable. Mais alors qu’il vient de rejoindre l’organisation de son enfance, les Maple Leafs de Toronto, son avenir immédiat semble déjà compromis.
L’arrivée de Dakota Joshua change la donne
La saison 2024-2025 a été particulièrement difficile pour Pezzetta, qui n’a disputé que 25 matchs avec le Canadien, sans inscrire un seul point. Transféré à Toronto durant l’été, il espérait pouvoir relancer sa carrière dans un environnement familier. Or, selon les plus récentes projections de Daily Faceoff, l’attaquant de 27 ans ne figure même pas dans l’alignement projeté des Leafs.
Et pour cause : l’arrivée de Dakota Joshua, combinée à la présence de Steven Lorentz, rend la compétition féroce sur les unités de profondeur. Joshua, qui joue un style robuste similaire à celui de Pezzetta, possède toutefois une meilleure touche offensive, ce qui pourrait lui conférer un avantage dans les décisions de l’entraîneur-chef.
Cette situation complique donc sérieusement les chances de Pezzetta de percer l’alignement dès le début de la saison. Il pourrait fort bien amorcer la campagne dans la Ligue américaine de hockey, ce qui marquerait un retour dans les rangs mineurs pour la première fois depuis 2021-2022, lorsqu’il portait les couleurs du Rocket de Laval.
Un parcours atypique qui mérite le respect
Pezzetta n’est peut-être pas un joueur vedette, mais il a surpassé les attentes de bien des recruteurs. À ce jour, seuls quatre joueurs repêchés en 5e ronde ou plus lors du repêchage 2016 ont disputé 200 matchs ou plus dans la LNH. Il fait partie de ce groupe sélect aux côtés de Jesper Bratt (552 matchs), Brandon Hagel (375) et Michael Eyssimont (213).