
Dans le monde du hockey, certains noms déclenchent instantanément des réactions fortes.
Mike Babcock en fait partie. L’ancien entraîneur de la LNH, aussi talentueux que controversé, refait parler de lui après plusieurs années mouvementées.
On se souvient que son passage à Toronto puis à Columbus a laissé des traces. Avec les Blue Jackets, il n’a même pas dirigé un seul match avant d’être remercié en raison de comportements jugés inacceptables. L’épisode où il avait demandé à ses joueurs de lui montrer le contenu de leur téléphone pour « mieux les connaître » avait provoqué un tollé dans le monde du hockey.
Mike Babcock vers la KHL ?
Alors que plusieurs croyaient sa carrière terminée, voilà que le compte Hockey News Hub rapporte que Mike Babcock serait en lice pour devenir entraîneur-chef du AK Bars Kazan, une équipe prestigieuse de la KHL. La nouvelle surprend, mais elle confirme que son expérience et son palmarès continuent de susciter de l’intérêt à l’international.
Babcock n’a pas un CV ordinaire. Il a remporté la Coupe Stanley avec les Red Wings, un championnat olympique avec Équipe Canada et plusieurs titres importants dans sa carrière. Pourtant, ses méthodes de gestion des joueurs ont souvent été critiquées, ternissant sa réputation en Amérique du Nord.
Un entraîneur en quête de rédemption
La grande question demeure : a-t-il appris de ses erreurs ? Son retour éventuel derrière le banc d’une équipe professionnelle pourrait être l’occasion de se réinventer… ou de reproduire les mêmes comportements qui ont mené à sa chute dans la LNH.
Dans la KHL, les méthodes de coaching diffèrent souvent de celles de la LNH, ce qui pourrait offrir à Babcock un environnement plus tolérant à son style rigide et autoritaire. Mais ses détracteurs restent convaincus que ses façons de faire appartiennent au passé.
Quoi qu’il en soit, voir Mike Babcock en lice pour un poste d’entraîneur-chef dans la KHL démontre que son nom conserve un certain poids. Reste maintenant à savoir si le pari de Kazan se concrétisera… et surtout, s’il parviendra à redorer son image.
Per Artur Khairullin, Mike Babcock is on the list of candidates for the head coach position of Ak Bars. #KHL
— Hockey News Hub (@HockeyNewsHub) September 29, 2025