Skip to content
L’Avalanche accueille un nouveau défenseur acquis grâce au Canadien
Crédit Desrosiers Média Montage

Le journaliste Marco D’Amico a récemment partagé une analyse qui suscite beaucoup de réactions : le jeune défenseur Mikhail Gulyayev pourrait rejoindre l’Avalanche du Colorado dès la fin de la présente saison.

Âgé de 20 ans, Gulyayev est un défenseur de 5 pieds 10 pouces et 171 livres, sélectionné 31e au total lors du repêchage 2023 par l’Avalanche. Toutefois, ce choix appartenait initialement au Canadien de Montréal, avant d’être échangé dans la transaction qui a mené Alex Newhook à Montréal.

Le rappel de la transaction Alex Newhook

Le 27 juin 2023, Kent Hughes avait échangé :

  • le 31e choix au total (devenu Mikhail Gulyayev),

  • le 37e choix au total (devenu Ethan Gauthier),

  • et le défenseur Gianni Fairbrother,

en retour de l’attaquant Alex Newhook.

À ce jour, Newhook peine encore à imposer son rythme de façon constante avec le Tricolore, alors que Gulyayev s’approche déjà de la LNH. Ce dernier a poursuivi son développement en Russie, tout en s’entraînant régulièrement avec des spécialistes et des entraîneurs de haut niveau, dont Guy Boucher.

Un futur renfort pour l’Avalanche du Colorado

Selon Marco D’Amico, l’Avalanche envisage sérieusement de voir Gulyayev effectuer ses débuts dans la LNH en fin de saison, un scénario comparable à celui d’Ivan Demidov avec le Canadien il y a quelques mois.

Si ce scénario se concrétise, la transaction Alex Newhook risque de refaire surface dans les discussions. Le Canadien, en quête d’un noyau offensif plus solide, pourrait voir cet échange comme un pari à long terme… mais qui, à court terme, avantage nettement le Colorado.

Reste à voir si Kent Hughes en viendra à regretter cet échange, surtout si Gulyayev s’impose rapidement comme un défenseur d’impact dans la LNH.

Plus de contenu