
Le 1er avril dernier, un incident a marqué la saison des Islanders de New York : après une défaite de 4-1 contre le Lightning, Patrick Roy a publiquement critiqué Anthony Duclair, affirmant que l’attaquant avait été « affreux » et chanceux d’être dans l’alignement.
La tension a été telle que Duclair a ensuite quitté l’équipe temporairement, visiblement ébranlé par les propos de son entraîneur. Plusieurs se demandaient si la relation entre les deux Québécois était brisée pour de bon.
Mais voilà que Patrick Roy a annoncé récemment qu’il prévoit s’excuser auprès d’Anthony Duclair cet été :
« Je vais le rencontrer à Montréal, ou peu importe où il sera, et on aura une bonne conversation. Je vais assurément m’excuser pour mes commentaires. »
Ce geste démontre une volonté d’apaisement de la part du fougueux entraîneur-chef, reconnu pour son franc-parler. Dans le contexte où Jonathan Drouin vient de signer un contrat de deux ans avec les Islanders, l’attitude de Roy envers ses joueurs offensifs pourrait devenir un enjeu majeur.
La réconciliation entre Patrick Roy et Anthony Duclair est donc un dossier à suivre de près. Leur rencontre cet été pourrait bien clarifier les tensions et permettre aux deux hommes de repartir sur de meilleures bases.