Skip to content
Patrik Laine lance un message à Martin St-Louis
Crédit Crédit photo: Reddit

Parmi tous les joueurs du Canadien de Montréal, celui qui a sans doute le plus à perdre cette saison est Patrik Laine.

Malgré un talent offensif indéniable, sa place dans le top 6 de l’alignement n’est pas garantie. Pire encore : il pourrait débuter la saison sans place sur la première vague de l’avantage numérique, là même où il a pourtant excellé l’an dernier dans la LNH.

Ce qui pose problème? Sa contribution demeure très centrée sur son « bureau », cette zone privilégiée d’où il décochait ses tirs foudroyants en supériorité numérique. Or, avec l’émergence de jeunes joueurs dynamiques et polyvalents, le Canadien s’attend désormais à plus qu’un spécialiste des unités spéciales.

Et Zachary Bolduc ne le lâche pas d’une semelle. Le jeune Québécois pousse fort pour lui ravir une place au sein du top 6, ce qui force Laine à redoubler d’efforts. Conscient de l’enjeu, le Finlandais semble avoir enclenché la vitesse supérieure cet été.

Un message clair lancé à Martin St-Louis

Depuis quelques jours, Patrik Laine est le premier à sauter sur la glace lors des entraînements informels à Brossard. Il est même allé jusqu’à patiner avant que la surfaceuse n’ait terminé son travail, démontrant une motivation rare en plein mois de juillet. Ce comportement, rapporté par Marc-Olivier Cook, témoigne d’un joueur en mission.

Pour une troisième journée consécutive, il s’est présenté tôt, prêt à s’entraîner avant tous les autres. Ce genre de détails, aussi banals qu’ils puissent paraître, envoient un signal fort à l’entraîneur-chef Martin St-Louis et au personnel du Tricolore : Patrik Laine est déterminé à prouver qu’il peut encore être un élément-clé de l’offensive montréalaise.

À l’aube de la saison 2025-2026, Laine sait que rien n’est acquis. Il devra se battre pour conserver son rôle et montrer qu’il peut contribuer au-delà de ses tirs dévastateurs. S’il y parvient, son pari pourrait être payant. Sinon, il risque de voir son temps de jeu décliner rapidement.

Plus de contenu