Skip to content
Patrik Laine l’échappe complètement
Crédit NHL.com

Après trois matchs cette saison, le Canadien de Montréal présente un rendement encourageant collectivement, mais certains joueurs peinent à se démarquer.

Si l’on exclut les gardiens Samuel Montembeault et Jakub Dobeš, seulement trois patineurs du CH n’ont toujours pas récolté de point : Jake Evans, Josh Anderson et… Patrik Laine.

Et c’est justement ce dernier qui fait le plus jaser.

Le Finlandais, acquis pour dynamiser l’attaque du Tricolore, traverse un début de saison plutôt terne. Utilisé en moyenne 13 minutes et 23 secondes par match, il évolue désormais sur la quatrième ligne – un signe évident que Martin St-Louis cherche encore la bonne façon de le relancer.

Ce rendement est d’autant plus préoccupant que Laine joue la dernière année de son contrat et devrait, en théorie, multiplier les efforts pour convaincre la direction de lui offrir une prolongation.

Un tir puissant… mais peu utilisé

Reconnu pour la qualité de son lancer, Patrik Laine ne l’exploite pas suffisamment. En trois matchs, il n’a dirigé que quatre tirs au filet, une statistique alarmante pour un joueur censé être une menace constante en avantage numérique. Il rate souvent la cible et semble avoir perdu sa rapidité d’exécution sur réception, un aspect qui faisait pourtant sa force lors des dernières saisons.

Même lorsqu’on lui a offert une chance sur le top-6, aux côtés de Kirby Dach et du jeune Ivan Demidov, l’expérience a tourné court. Le trio n’a jamais trouvé son rythme, forçant l’entraîneur à revoir ses combinaisons.

Bien sûr, l’échantillon reste mince. Mais à ce rythme, il sera difficile pour Kent Hughes de justifier une nouvelle entente avec un joueur qui peine à s’imposer dans le système du CH. Si Laine ne retrouve pas rapidement son instinct de marqueur, sa place dans la formation – et son avenir à Montréal – pourraient être remis en question plus tôt qu’on le pense.

Plus de contenu