Skip to content
Pierre-Alexandre Parenteau porte sa bataille judiciaire devant la Cour suprême
Crédit NHL.com

L’ancien attaquant de la LNH Pierre-Alexandre Parenteau poursuit sa lutte judiciaire dans une affaire de conduite avec facultés affaiblies remontant à 2020.

Après avoir été arrêté à Riverview, au Nouveau-Brunswick, pour avoir omis de faire un arrêt obligatoire, une odeur d’alcool a été perçue par le policier, selon Radio-Canada.

Bien que Parenteau ait nié avoir consommé de l’alcool, un test ultérieur a révélé un taux supérieur à la limite légale.

Dans un premier procès tenu en juin 2023, le juge Luc Labonté a acquitté l’ancien joueur, jugeant que les policiers n’avaient pas démontré une justification suffisante pour procéder à l’arrestation ni prouvé la compétence du policier ayant administré le test.

Cependant, le ministère public a contesté cette décision, alléguant que le juge avait refusé d’entendre toute la preuve, notamment un deuxième témoin.

Une affaire qui se rend au plus haut niveau du système judiciaire

Cette contestation a mené l’affaire jusqu’à la Cour du Banc du Roi, puis à la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick, qui ont toutes deux statué qu’un nouveau procès devait avoir lieu. Estimant que ses droits n’ont pas été respectés et que le premier jugement aurait dû être maintenu, Parenteau demande désormais à la Cour suprême du Canada d’intervenir.

Son avocat a demandé un ajournement en cour provinciale en attendant que le plus haut tribunal du pays se prononce sur la recevabilité de la cause.

Si la Cour suprême refuse d’entendre l’affaire, l’ancien hockeyeur devra comparaître à nouveau à Moncton le 7 novembre pour fixer une nouvelle date de procès.

Plus de contenu