
Steven Finn, ancien défenseur étoile des Nordiques de Québec, se retrouve aujourd’hui au centre d’une affaire délicate.
Celui qui a enfilé l’uniforme bleu et blanc pendant près d’une décennie fait l’objet d’une poursuite de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour délit d’initiés, selon ce que rapporte Le Journal.
Selon les allégations, Finn aurait profité d’informations confidentielles transmises par un avocat proche de lui pour acheter des actions de la compagnie montréalaise Velan, spécialisée en robinetterie industrielle, peu avant une annonce d’acquisition majeure.
L’affaire remonte à janvier 2023, lorsqu’une rencontre dans un café de Laval aurait permis à Finn d’apprendre que Velan allait être vendue. Il aurait ensuite acheté pour plus de 12 000 $ d’actions. Quelques semaines plus tard, après une deuxième rencontre avec le même avocat, une nouvelle transaction de plus de 14 000 $ aurait été effectuée. Résultat : un profit net de plus de 30 000 $ réalisé en mars 2023, après l’annonce de la vente à un groupe texan qui a fait bondir l’action de 89 %.
Une passion pour la Bourse… ou un usage illégal d’informations?
Interrogé par l’AMF, Finn a d’abord plaidé qu’il s’agissait simplement d’un investissement motivé par son intérêt pour les marchés financiers. Sous serment, il a toutefois reconnu avoir agi sur la base d’informations privilégiées, bien qu’il affirme ne pas les avoir demandées.
L’AMF réclame maintenant des sanctions sévères : 60 000 $ d’amende, restitution des gains réalisés et interdiction de négocier en Bourse pendant trois ans. L’avocat impliqué fait aussi face à une demande de pénalité de 100 000 $.
L’enquête se poursuit, et les deux hommes n’ont pas encore déposé leur défense officielle.