
Le très médiatisé procès criminel des joueurs de Team Canada Junior 2018 accusés d’agr3ssi0n s3xu3lle s’est conclu la semaine dernière.
Cette affaire, qui a secoué le monde du hockey, impliquait Dillon Dubé (Flames), Carter Hart (Flyers), Michael McLeod (Devils), Cal Foote (Devils) et Alex Formenton (Senators), tous accusés par une jeune femme de l’Ontario à la suite d’un viol collectif présumé.
Dès le dépôt des accusations, la plupart des équipes de la LNH se sont rapidement dissociées des joueurs afin de protéger leur image publique. Les Flames, Flyers et Devils ont officiellement rompu les liens avec les joueurs concernés. Les Senators d’Ottawa, eux, ont fait exception dans le cas d’Alex Formenton.
Les droits de Formenton toujours détenus par Ottawa
Au moment des accusations, Alex Formenton évoluait en Europe, dans la Ligue Élite Suisse, et n’avait pas de contrat actif dans la LNH. Cependant, Ottawa conservait ses droits, et l’organisation détient toujours ces droits pour encore deux saisons. S’il n’est pas signé d’ici 2027-2028, il deviendra agent libre sans restriction.
« Aucun des cinq joueurs impliqués n’est éligible à revenir dans la Ligue nationale jusqu’à nouvel ordre. »
Âgé de 25 ans, Formenton est un ailier gauche de 6’3’’ et 195 lb, sélectionné 47e au total en 2017. Lors de sa dernière saison dans la LNH en 2021-2022, il avait inscrit 18 buts et 14 passes pour un total de 32 points en 79 matchs. Reste à voir si l’issue judiciaire changera ses plans et si les Senators envisageront de lui offrir une nouvelle chance dans l’organisation.