Skip to content
Jake Sanderson vient d’être lié au Canadien
Crédit Photo principale : Getty Images

Un scénario digne de relancer les débats chez les partisans du Canadien de Montréal circule présentement.

L’animateur Tony Marinaro a récemment proposé un échange monstre entre les Canadiens et les Sénateurs d’Ottawa, impliquant deux jeunes défenseurs vedettes : Lane Hutson et Jake Sanderson.

Une proposition pour lancer la discussion

Dans le monde des médias sportifs, certaines idées d’échange sont réalistes, d’autres servent surtout à alimenter les conversations. Celle-ci se situe clairement dans la deuxième catégorie. Marinaro a lancé la question suivante sur ses réseaux sociaux :

« Mettons fin à ce débat une bonne fois pour toutes!
Si vous pouviez échanger Lane Hutson contre Jake Sanderson, le feriez-vous? »

Une simple hypothèse, certes, mais qui permet de comparer deux défenseurs extrêmement talentueux et encore au tout début de leur carrière.

L’observateur Marc-Olivier Beaudoin a d’ailleurs résumé la situation de manière équilibrée :
« Je ne le ferais pas, mais je comprends aussi pourquoi les fans des Sénateurs n’échangeraient pas Sanderson contre Hutson. Ce sont tous les deux des défenseurs incroyablement jeunes et talentueux, mais avec des styles différents. »

Hutson ou Sanderson : deux profils différents

Lane Hutson est reconnu pour sa créativité, sa vision du jeu et son potentiel offensif, des qualités rares pour un défenseur de son gabarit. De l’autre côté, Jake Sanderson, 23 ans, est déjà établi comme un arrière complet et fiable, mesurant 6 pieds 2 pouces et pesant 204 livres. Choix de première ronde (5e au total) des Sénateurs en 2020, il a amassé 57 points en 80 matchs la saison dernière, malgré un différentiel de -14.

Il est donc normal que les partisans des Sénateurs soient très attachés à Sanderson, tout comme les amateurs du CH le sont à Hutson. Dans les deux cas, il s’agit de joueurs qui pourraient devenir des piliers défensifs pour leur organisation respective.

Même si cette transaction demeure purement hypothétique, elle illustre bien la valeur et l’importance stratégique que chacun représente pour son équipe.

Plus de contenu