Rafaël Harvey-Pinard en a long à dire sur son expérience avec le Canadien

Le départ de Rafael Harvey-Pinard du Canadien de Montréal marque la fin d’un chapitre significatif pour ce joueur québécois, choisi en septième ronde au repêchage de 2019.
Très apprécié des partisans et reconnu pour son éthique de travail irréprochable, RHP a décidé de poursuivre sa carrière sous d’autres cieux en signant une entente d’un an avec les Penguins de Pittsburgh, à l’ouverture du marché des joueurs autonomes.
Ce changement de cap ne s’est pas fait sur un coup de tête. Après avoir été ralenti par les blessures et devancé dans la hiérarchie du Tricolore par plusieurs jeunes espoirs, Harvey-Pinard a vu son rôle au sein de l’organisation diminuer graduellement. Celui qui semblait, il n’y a pas si longtemps, destiné à un poste régulier avec le grand club, a plutôt passé la majorité de la dernière saison avec le Rocket de Laval, récoltant 19 points en 40 matchs, en plus de trois points en séries.
Un nouveau départ nécessaire pour retrouver sa place dans la LNH
Dans une entrevue accordée récemment, Harvey-Pinard a expliqué en toute franchise sa décision de quitter Montréal. « Je veux relancer ma carrière. J’ai connu deux années peut-être plus difficiles, autant physiquement que mentalement, et je pense que j’avais besoin de recommencer sur de bonnes bases », a-t-il déclaré. Lucide quant à son statut, il savait que son avenir immédiat dans l’organisation montréalaise se situait davantage dans la Ligue américaine que dans la LNH.
Désormais, l’attaquant originaire du Saguenay espère qu’un changement d’environnement lui permettra de retrouver la constance et le niveau de jeu qui lui avaient valu une place dans l’alignement du Canadien il y a deux saisons. « Je sais que je suis capable d’être meilleur que ce que j’ai montré dans les deux dernières années. Ça commence par un gros été d’entraînement », a-t-il ajouté, en précisant qu’il avait très hâte d’arriver au camp des Penguins.