
Depuis plusieurs semaines, Mason McTavish anime la machine à rumeurs dans la LNH.
L’attaquant vedette des Ducks d’Anaheim n’a toujours pas signé de nouveau contrat et n’a pas été échangé, laissant toutes les options ouvertes pour la prochaine saison.
Alors que le marché des transactions et celui des agents libres sont calmes, son nom revient régulièrement dans l’actualité. Pat Verbeek, directeur général des Ducks, souhaite le garder dans l’alignement et conclure une entente, mais un désaccord sur la durée du contrat bloque actuellement les négociations. Si cette impasse persiste, une transaction pourrait devenir inévitable.
Deux équipes en pole position
Invité au Sick Podcast de Tony Marinaro, l’analyste Jimmy Murphy a affirmé que deux équipes sont particulièrement bien placées pour répondre aux demandes des Ducks dans ce dossier :
« Je pense que la Caroline et Détroit ont des espoirs qu’ils sont prêts à céder sans perturber la chimie de leur jeune noyau. Ça ne va pas les désavantager au point de devoir combler un trou immédiatement. »
Selon lui, ces deux formations disposent de la profondeur nécessaire pour offrir des compensations sans nuire à leur progression. Elles devanceraient ainsi les Canadiens de Montréal, qui surveillent la situation de près mais se classeraient au troisième rang des prétendants.
Montréal, un intérêt limité par le plafond salarial
Toujours selon Murphy, le Tricolore n’a pas la marge salariale nécessaire pour conclure un échange, en plus de ne pas vouloir sacrifier ses meilleurs espoirs, comme David Reinbacher.
D’après PuckPedia, le CH affiche actuellement un dépassement du plafond d’environ 5,93 M$.
Si la possibilité de voir McTavish porter un jour le chandail des Canadiens n’est pas totalement écartée, elle reste peu probable à court terme.
Un dossier à surveiller
Le feuilleton Mason McTavish pourrait encore évoluer dans les prochaines semaines. Entre prolongation de contrat, transaction avec la Caroline ou Détroit, ou encore surprise de dernière minute, les amateurs de hockey suivront cette saga avec attention.