Skip to content
Kirby Dach échangé à Nashville?
Crédit © Photo: Eric Bolte-USA TODAY Sports

À l’aube de la saison 2025-2026, le Canadien de Montréal semble mieux armé que jamais pour participer aux séries éliminatoires. Après un retour attendu en 2024-2025, malgré une défaite contre les Capitals de Washington, l’organisation a continué à se renforcer durant l’intersaison. Le gros coup est venu de l’acquisition de Noah Dobson, obtenu des Islanders de New York en retour d’Emil Heineman et de deux choix de première ronde.

Pour autant, le Tricolore n’est pas parfait. Derrière Nick Suzuki, la profondeur au poste de centre reste un enjeu. Kirby Dach et Alex Newhook forment actuellement les options du deuxième trio, mais la direction pourrait chercher à solidifier cette position avec un joueur établi.

Selon le site Heavy.com, une rumeur d’échange circule impliquant Ryan O’Reilly des Predators de Nashville. Le scénario proposé :

  • Les Canadiens reçoivent : Ryan O’Reilly

  • Les Predators reçoivent : Kirby Dach et un choix conditionnel de deuxième ronde en 2026 (qui deviendrait un premier choix si Montréal atteint la finale de conférence et qu’O’Reilly dispute au moins 50 % des matchs).

Une décision difficile autour de Kirby Dach

À 34 ans, Ryan O’Reilly demeure l’un des joueurs les plus fiables de la LNH. Excellent défensivement et encore productif offensivement – avec 47 buts et 122 points en 161 matchs avec Nashville –, il pourrait servir de mentor aux jeunes talents du Canadien, tout en apportant une contribution immédiate.

Cependant, l’échange impliquerait de sacrifier Kirby Dach, un joueur de 24 ans au potentiel indéniable, mais freiné par les blessures. Dach sera joueur autonome avec restriction à la fin de la saison, puis libre sans compensation en 2027. Montréal doit donc rapidement déterminer s’il représente une pièce d’avenir ou une monnaie d’échange pour améliorer son alignement.

Un tel mouvement confirmerait l’intention du Canadien : bâtir pour gagner dès maintenant. La question demeure toutefois de savoir si la direction sera prête à tourner la page sur Dach pour miser sur l’expérience d’O’Reilly.

Plus de contenu