Une fois de plus, Kent Hughes a tiré parti d’une transaction en échangeant Casey DeSmith aux Canucks de Vancouver en retour de Tanner Pearson et d’un choix de 3e ronde pour 2025. La simple acquisition d’un choix est considérée comme une victoire en soi.
Cependant, l’arrivée de Pearson soulève des interrogations quant à son impact sur le développement des jeunes joueurs de l’équipe. Il pourrait potentiellement bloquer une place déjà limitée pour les espoirs. Néanmoins, selon les dires de Renaud Lavoie, rien n’est gravé dans le marbre.
« Il est mieux de connaître un gros camp, Tanner Pearson. Je ne pense pas que ce gars-là va passer devant la progression des jeunes. Il va devoir prouver qu’il a sa place dans la formation des Canadiens et qu’il est prêt pour ce camp d’entraînement. »
« S’il y a un autre joueur à gauche ou à droite qui est supérieur à lui et qu’on doit le placer au ballottage, on le fera. »
– Renaud Lavoie
Il convient de noter que Pearson n’est pas encore à son meilleur niveau, ayant été blessé pendant la majeure partie de la saison précédente en raison d’une infection à la main, mettant même en péril sa carrière. Donc, pour les inquiets qui craignent que son arrivée entrave le développement des jeunes, il est encore trop tôt pour en être certains.