Skip to content
Transaction avortée entre trois formations de la LNH
Crédit Thomas Skrlj/NHLI via Getty Images

Tout porte à croire que Mitch Marner, l’attaquant étoile des Maple Leafs de Toronto, testera sa valeur sur le marché des joueurs autonomes dès le 1er juillet.

Après neuf saisons dans l’uniforme bleu et blanc, le joueur vedette semble prêt à tourner la page sur son passage dans la Ville Reine.

Selon le journaliste James Mirtle de The Athletic, les Golden Knights de Vegas auraient tenté d’acquérir Marner avant la date limite des transactions en mars dernier. Une proposition d’échange à trois équipes impliquant les Maple Leafs, les Golden Knights et les Hurricanes de la Caroline aurait été sur la table. L’entente aurait vu Marner s’envoler vers Vegas, Mikko Rantanen faire le chemin inverse vers Toronto, et la Caroline recevoir une combinaison d’actifs non précisés.

Une transaction ambitieuse qui s’effondre

Cependant, les pourparlers entre Vegas et la Caroline n’ont pas mené à une entente sur les éléments devant être envoyés aux Hurricanes. Après l’échec de cet échange à trois, Toronto et la Caroline ont tenté de négocier directement. D’après Elliotte Friedman, les Maple Leafs auraient demandé à Marner de renoncer à sa clause de non-mouvement, ce qu’il a refusé. Ce refus a mis fin aux discussions.

Les Hurricanes se sont ensuite tournés vers Dallas, concluant un échange majeur envoyant Rantanen aux Stars en retour du jeune attaquant Logan Stankoven, deux choix de première ronde et deux sélections de troisième ronde.

Du côté de Vegas, la situation salariale est serrée. Les Golden Knights disposent actuellement d’environ 9,5 millions de dollars sous le plafond salarial. Ce chiffre pourrait grimper si le vétéran défenseur Alex Pietrangelo (8,8 M$) est inscrit sur la liste des blessés à long terme. De plus, un échange impliquant William Karlsson (5,9 M$) pourrait libérer davantage d’espace.

Si les Knights veulent réellement signer Marner cet été, ils devront manœuvrer habilement pour dégager suffisamment de marge salariale. L’avenir de Marner promet d’être l’un des dossiers les plus suivis de la saison morte dans la LNH.

Plus de contenu