
Depuis plusieurs années, une partie des partisans du Canadien de Montréal nourrit un rêve : voir Sidney Crosby enfiler le chandail du Tricolore avant la fin de sa carrière.
Pour l’instant, le capitaine des Penguins de Pittsburgh n’a jamais montré publiquement le désir de quitter la ville de l’acier, mais certains observateurs laissent entendre qu’un changement de cap n’est pas impossible.
Le journaliste Alexandre Gascon rapporte que Kent Hughes serait prêt à passer à l’action si jamais Crosby décidait de changer d’air. Mieux encore, selon certaines sources, le directeur général du CH aurait déjà en tête une proposition à formuler si une telle occasion se présente.
Une transaction complexe, mais réalisable avec Letang dans l’équation
Obtenir Sidney Crosby, même à ce stade de sa carrière, ne se fera pas à rabais. Kyle Dubas, le DG des Penguins, n’a aucune raison d’offrir un cadeau à son homologue montréalais. Toutefois, il existe un levier que Hughes pourrait exploiter pour diminuer le prix à payer : absorber un contrat encombrant, notamment celui de Kris Letang.
Le vétéran défenseur québécois, âgé de 38 ans, touche un salaire de 6,1 millions de dollars par saison pour encore trois ans. Bien qu’il ait encore du bon hockey à offrir, cette entente pèse lourd sur la masse salariale des Penguins. En acceptant ce contrat, le Canadien pourrait convaincre Pittsburgh de réduire ses exigences en retour de Crosby.
Letang, qui a déjà été représenté par Kent Hughes lorsqu’il était agent, a souvent été associé à Montréal dans le passé. Son arrivée viendrait solidifier le côté droit de la défensive, en compagnie de Noah Dobson et Alexandre Carrier. Une formation qui aurait de l’allure, surtout si l’on y ajoute Sidney Crosby comme deuxième centre, aux côtés d’Ivan Demidov.
En somme, si Crosby décidait de tourner la page à Pittsburgh, Montréal semble bien positionné pour être dans la course, avec un plan structuré et des atouts intéressants à offrir.