
Le scandale qui a éclaboussé Équipe Canada junior 2018 a longtemps retenu l’attention du monde du hockey.
Toutefois, malgré ce verdict, la LNH a confirmé qu’aucun d’entre eux n’était admissible à jouer dans son circuit, du moins pour le moment. Cela n’empêche pas ces athlètes de tenter de relancer leur carrière professionnelle ailleurs.
C’est exactement ce qu’a fait Alex Formenton, qui vient de signer un contrat de trois mois et demi avec le HC Ambri-Piotta, en Suisse.
L’attaquant canadien n’en est pas à sa première expérience dans cette ligue : il avait déjà porté les couleurs du club tessinois en 2022-2023, disputant 46 matchs au total en deux saisons avant de devoir répondre aux autorités policières à Londres dans le cadre de l’enquête.
Ce retour en Europe marque une nouvelle étape dans la carrière de Formenton et pourrait bien servir de modèle pour les autres joueurs impliqués dans ce dossier.
Un effet domino pour les autres joueurs impliqués?
Avec Formenton de retour sur la glace, il n’est pas impossible que Cal Foote, Michael McLeod, Dillon Dubé et Carter Hart suivent le même chemin. Si Foote, McLeod et Dubé semblent plus susceptibles de décrocher un contrat en Europe dans les prochains mois, la situation de Hart est différente. Considéré comme un gardien de haut niveau, il susciterait encore l’intérêt de plusieurs équipes de la LNH. Toutefois, l’interdiction actuelle pourrait le pousser à patienter avant de prendre une décision sur son avenir professionnel.
Ce retour progressif dans le monde du hockey professionnel illustre bien le climat d’incertitude qui plane toujours autour de ces cinq joueurs. Formenton, en signant à Ambri-Piotta, ouvre une porte et envoie un signal : il est encore possible de poursuivre une carrière ailleurs, même lorsque la LNH ferme ses portes.