
Après 20 ans passés à couvrir les Sénateurs d’Ottawa, dont 17 ans à titre de descripteur au micro, Nicolas St‑Pierre a reçu une nouvelle difficile : il devait céder sa place.
L’annonce l’a profondément ému et il l’a partagé dans un message poignant sur les réseaux sociaux.
Originaire de Sept‑Îles, le « tit‑cul » qui rêvait de faire carrière dans les médias est devenu, au fil des années, la voix francophone des Sénateurs, accompagnant les auditeurs avec passion, authenticité et expertise.
« Ça fait mal, mais pour le “tit‑cul” qui a quitté Sept‑Îles avec des rêves et un peu de talent, ce fût une maudite belle aventure. Merci et à bientôt. »
Ce départ marque la fin d’un chapitre majeur dans le paysage médiatique sportif de la région.
Des débuts prometteurs à Gatineau
Selon La Rotonde, St‑Pierre s’est lancé dans la description en radio après une occasion inespérée, acceptant sans hésiter un match à la dernière minute pour les Olympiques de Gatineau. Sa passion, sa diction imagée et sa capacité à entraîner les auditeurs dans le match ont fait de lui une référence, particulièrement auprès de la communauté francophone.
En plus de commenter les matchs des Sénateurs, Nicolas St‑Pierre animait aussi l’émission Dans le vestiaire sur Unique FM depuis 16 ans, avant que celle-ci ne soit retirée de la grille pour des raisons budgétaires. Son engagement pour le journalisme sportif se manifeste aussi dans sa volonté de soutenir la relève, affirmant que les meilleurs journalistes multidisciplinaires finiront toujours par sortir du lot.
Son départ laisse un vide pour les amateurs et pour le sport en français en Ontario. Il a su tisser des liens forts avec les fans en adoptant un style chaleureux, humain et passionné.
Alors que ce chapitre se referme, nombreux sont ceux qui espèrent le revoir bientôt sur les ondes, pour continuer d’“allumer la flamme” du hockey dans le cœur des auditeurs francophones.