Skip to content
Un retour au Québec pour Mikhail Grigorenko?
Crédit La Presse

Le National de Québec a créé toute une surprise lors du repêchage de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) en sélectionnant un ancien choix de première ronde de la LNH.

En 10e ronde, l’équipe a mis la main sur Mikhail Grigorenko, ancien des Remparts de Québec et joueur actuel dans la KHL.

Ce geste inattendu a rapidement fait réagir les amateurs de hockey à travers la province. Bien que Grigorenko évolue présentement avec le CSKA de Moscou dans la prestigieuse Kontinental Hockey League, plusieurs se demandent : pourrait-il un jour enfiler de nouveau un uniforme au Québec?

Un coup de poker audacieux pour le National

Grigorenko, aujourd’hui âgé de 31 ans, a été un joueur vedette dans la LHJMQ avec les Remparts de Québec. Repêché 12e au total par les Sabres de Buffalo en 2012, il a disputé plus de 250 matchs dans la LNH, notamment avec Buffalo, Colorado et Columbus.

Depuis son retour en Russie, il a été un joueur dominant dans la KHL, remportant même la Coupe Gagarine. Sa sélection par le National n’est pas banale. Dans la LNAH, il est courant de repêcher des joueurs évoluant à l’étranger, même si les chances de les voir débarquer sont faibles. Mais Québec semble espérer plus qu’un simple coup médiatique.

En sélectionnant Grigorenko, le National mise sur le lien affectif entre le joueur et la ville de Québec. Il a été une véritable vedette locale lors de ses années junior et conserve encore aujourd’hui plusieurs liens dans la région.

Un retour de Grigorenko semble peu probable à court terme, mais pas impossible. Des facteurs comme la fin de contrat en KHL, le contexte géopolitique ou un désir de se rapprocher de la famille pourraient jouer en faveur du National.

Une chose est certaine : ce choix alimente l’espoir d’un retour inattendu, mais spectaculaire, dans la vieille capitale.

Plus de contenu