
Le prochain repêchage de la LNH approche à grands pas. Prévu le 27 juin 2025, cet événement offre au Canadien de Montréal l’occasion de sélectionner deux espoirs prometteurs avec ses 16e et 17e choix au total.
Même si des rumeurs persistent sur la possibilité d’échanger ces sélections pour un joueur établi ou de les utiliser afin de grimper au repêchage, supposons pour l’instant que Kent Hughes utilisera ces choix pour repêcher de jeunes talents, comme l’a souligné Marc Dumont dans son plus récent texte sur Montreal Hockey Now.
Selon le classement du repêchage 2025 établi par The Athletic, plusieurs candidats intéressants pourraient être disponibles dans cette zone. Parmi les défenseurs admissibles, trois noms ressortent : Kashawn Aitcheson, Jackson Smith et Radim Mrtka. De ce trio, seul Mrtka est un droitier, comblant un besoin de l’organisation.
Aitcheson pourrait alors devenir l’option la plus réaliste. Défenseur robuste avec un bon sens du jeu offensif, il correspond au type de joueur physique et compétitif que recherche Kent Hughes.
Mais, le CH ne l’a pas rencontré.
Plusieurs attaquants intéressants
Du côté des attaquants, plusieurs espoirs retiennent l’attention : Brady Martin, Cole Reschny, Braeden Cootes, Jack Nesbitt, Carter Bear et Justin Carbonneau. Les chroniqueurs voient en Bear et Carbonneau deux ailiers avec un potentiel de top-6 intéressant, représentant des options crédibles pour Montréal.
Chez les centres, Brady Martin intrigue par sa polyvalence et son intensité sur la glace. Bien que ses projections varient de la 9e à la 28e position, son énergie et son instinct offensif pourraient plaire aux dirigeants du Canadien. Toutefois, évoluant à Sault Ste. Marie, il pourrait être ciblé avant par Kyle Dubas.
Reschny, excellent passeur mais moins prolifique au niveau des buts, pourrait glisser en fin de premier tour. Cootes, capitaine des Thunderbirds de Seattle, séduit par son énergie, sa robustesse et son aptitude à bonifier le jeu de ses coéquipiers.