Plusieurs joueurs de location, comme David Savard, Joel Armia, Christian Dvorak et Jake Evans, pourraient changer d'adresse avant la date limite des échanges, fixée au 8 mars.
Ces joueurs, dont les contrats arrivent à échéance, n'ont pas de place assurée dans l'avenir du Tricolore.
Il est donc fort probable qu'au moins l'un d'entre eux soit échangé.
Cependant, il ne faut pas s'attendre à ce que le directeur général Kent Hughes empile davantage de choix et d'espoirs dans sa banque déjà bien remplie.
Kent Hughes a déjà démontré cette stratégie en échangeant des espoirs contre des joueurs établis, comme Kirby Dach et Alex Newhook.
Les Canadiens ont suffisamment de jeunes talents dans leur système pour envisager de convertir certains de ces atouts en renforts pour le présent.
Avec deux choix de première ronde grâce à l'échange de Sean Monahan, Hughes peut aussi accélérer la reconstruction en ajoutant des joueurs prêts à jouer dès maintenant.
Cela dit, les Canadiens devront être prudents, car les équipes de la LNH sont limitées à 50 contrats.
Un excédent d'espoirs pourrait devenir un fardeau si ces contrats ne peuvent pas tous être utilisés.
Si certaines transactions n'ont pas apporté les résultats attendus, comme celles impliquant Kirby Dach, elles restent néanmoins des mouvements logiques pour le futur du club.
Avec la période de gel des effectifs approchant, l'activité sur le marché des échanges risque de s'intensifier après les fêtes.